Domaine de Rocheville : un rêve devenu réalité

Oyez, oyez ! C’est avec un entrain joyeux directement inspiré de l’époque médiévale et de la Renaissance que Philippe Porché, propriétaire du Domaine de Rocheville, accueille les internautes sur son site internet.

Aux commandes d’un vignoble de 16 hectares situé au coeur de l’appellation Saumur-Champigny, ce passionné de vin a revendu son entreprise il y a plus de dix ans pour réaliser son rêve : devenir vigneron.

les VINS DU domaine

Le Val de Loire deviendra donc sa terre promise. Plusieurs raisons ont poussé Philippe Porché à se tourner vers cette région. Des connexions personnelles pour commencer. En effet, à l’âge de 10 ans ses parents quittent la Vendée pour s’installer près de Saumur. Emerveillé par les somptueux paysages de la Loire, il ne faut pas longtemps à Philippe pour tomber sous le charme de cette partie de la France.

Un micro climat idéal

Mais le climat a également influencé son choix : « l’appellation Saumur-Champigny profite d’un micro climat. Protégée par la forêt de Fontevraud au Sud- Est, la Loire au Nord-Est et le Thouet à l’Ouest, elle jouit de la plus faible pluviométrie de la région », explique Philippe Porché.

Aidé de son épouse Agnès et du jeune vigneron Jérôme Callet, Philippe élabore son premier vin de Loire en 2005. Le vigneron et son équipe se focalisent exclusivement sur deux cépages emblématiques du Val de Loire : le cabernet franc et le chenin.

Leur ambition suprême : tirer le meilleur parti des vignes afin d’obtenir des vins de qualité qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Une volonté de se démarquer qui se ressent jusque dans les noms poétiques des cuvées : Le Prince, Le Roi, La Dame, La Jouvencelle…

Une « Cave d’Excellence »

Soucieux de faire partager sa passion aux visiteurs de la région, Philippe Porché ouvre un chai en 2013, dont l’architecture ultra-moderne constrate avec les autres bâtiments de la région. Le lieu s’étend sur 700 m2 et propose des animations diverses telles que des dégustations ou des séminaires autour du vin. Quinze mois après son ouverture, le chai du Domaine de Rocheville reçoit la mention ô combien précieuse de « Cave d’Excellence ». Un départ prometteur…