Domaine de la Verpaille

Un domaine familial au coeur du Mâconnais

Le domaine de la Verpaille est avant tout une histoire de famille et de transmission. Vigneron de père en fils depuis 1880, Baptiste Philippe est la 5ème génération à faire partager sa passion des vignes. Le domaine viticole est situé au cœur du Cru Vire-Clessé dans le Mâconnais. Baptiste a repris le domaine en 2004 avec la volonté de révéler toute la complexité de son terroir au travers de ses différentes cuvées. Depuis plus de 19 ans, le domaine de la Verpaille a acquis une solide réputation qui récompense le travail acharné du vigneron et de ses équipes.

Le domaine familial possède 20 hectares de vigne et les parcelles se partagent en 4 appellations de prestige : Viré-Clessé, Mâcon-Villages, Mâcon et Bourgogne. Le domaine de la Verpaille met en valeur dans ses différentes cuvées, le chardonnay, cépage emblématique de la région Bourgogne. Quelques parcelles en gamay sont également cultivées sur ce terroir, où elles livrent des vins fruités et légers.

Les Vins du Domaine

Une agriculture biologique pour révéler les terroirs

Baptiste Philippe a rapidement converti le domaine en agriculture biologique et depuis 2006, le domaine de la Verpaille produit des vins bios. La vision du vigneron est que la vigne, nourrie par ces terroirs bruts, donne naissance à un raisin d'excellence. Sur le domaine, les vignes sont donc travaillées avec des méthodes traditionnelles, à la fois par le labour et par un enherbement naturel maîtrisé. Pour nourrir le sol, un compost est également produit sur place.

Le vigneron garde un souvenir ému de sa conversion en agriculture biologique qui lui a permis de trouver un équilibre entre ses valeurs, un travail technique et un aspect commercial. Passionné depuis l'enfance par le monde du vin, Baptiste Philipe a ensuite été rejoint par sa femme qui l’accompagne désormais dans le développement du domaine. Leur travail minutieux et leur faible interventionnisme permettent aux différents terroirs du domaine de s’exprimer librement dans l'ensemble de leurs cuvées.

Finesse et élégance des vins du Mâconnais

Le domaine de la Verpaille sait rester discret dans l'élaboration du vin. Laisser au vin le temps de s’exprimer fait partie intégrante de la philosophie du vigneron. Les vendanges sont effectuées à maturité optimale afin de développer un bouquet aromatique complexe et inédit, une fois en bouteille. La fermentation s’effectue grâce aux levures indigènes déjà présentes, aucune chaptalisation ou acidification ne sont réalisées. Les vins sont élevés sur lies fines. Chaque cuvée est vinifiée et élevée pendant 12 mois, afin de laisser le temps au vin d'exprimer pleinement son potentiel.

Le domaine de la Verpaille produit principalement des vins blancs secs à base de chardonnay. Les vins Viré-Clessé climats sont de petites pépites qui vous permettent de découvrir davantage le terroir exceptionnel du Mâconnais. Ces bouteilles mettent en avant les différentes expressions du chardonnay en fonction des sols et des parcelles. Ces cuvées sont le reflet de la philosophie du domaine avec peu d’intervention, aucun intrant et sans superflu. Le domaine produit également 2 effervescents avec une cuvée Blanc de blancs, un chardonnay élaboré en méthode traditionnelle et Les Miss, réalisée à base de gamay.

Achetez en direct du vigneron