Domaine de la Navicelle : entre ciel, terre et mer

Domaine de la Navicelle : entre ciel, terre et mer

Domaine de la Navicelle : entre ciel, terre et mer

Les Vins du Domaine

C’est au coeur de la typique commune du Pradet, sur le littoral à l’est de Toulon, que s’étendent les vingt hectares de vignoble du Domaine de la Navicelle. Cette appellation AOC côtes de Provence se situe très précisément au nord du massif de la Colle Noire et lui permet de bénéficier d’un climat unique. Dans cet écrin de nature préservé, les premiers mots qui viennent à l’esprit sont : calme et sérénité. C’est une atmosphère et un climat idéaux pour la confection d’élégants vins de Provence. Les vins sont ainsi élevés en agriculture biologique, preuve du grand respect de cet espace hors du temps et du potentiel naturel de ce terroir provençal  Le Domaine produit des vins blancs et des vins rouges, et est particulièrement réputé pour ses rosés de Provence.

Un écrin de nature ouvert à l’oenotourisme

L’intimité de ce domaine s’explore par ses vins mais également par ses gîtes. Un des grands projets du domaine est en effet d’ouvrir les portes de ses gîtes afin de permettre à tous de venir découvrir le climat qui règne dans leurs vignes. Et quel climat ! Entre vues sur la mer, proximité du massif et la riche et sauvage biodiversité, on comprend mieux le caractère de leurs vins. On y vit de grands moments de convivialité, bercé au chant des cigales et sous l’ombre des orangers. Nous ne pouvons que vous recommander d’y prévoir une escapade, pour découvrir leurs méthodes de viticulture dans le plus grand respect du riche écosystème de faune et de flore qui s’y amuse. Le domaine est en effet certifié Demeter depuis 2018.

Le microclimat de la colle noire : des vins frais et généreux

Si leurs vins ne nécessitent aucun artifice, c’est aussi parce que leur terroir ne demande qu’à s’exprimer. L’orientation nord et la protection offerte par le massif de la Colle Noir offre un climat unique en Provence, protégé de la chaleur. Les vignes sont cultivées en restanques sur des sols d’ argile rouge et un sous-sol rocheux de calcaire, de grès et de schistes. Le résultat ? Elles n’ont pas besoin d’irrigation et s’épanouissent naturellement. Les différents cépages méditerranéens sont mis à contribution pour obtenir des vins généreux, complexes avec une belle minéralité et beaucoup de fraîcheur. On y retrouve les fameux Grenache, Syrah, Mourvèdre, Tibouren et Cinsault pour les vins rouges et les rosés de Provence, ainsi que la Rolle et la Clairette pour les vins blancs. Nous vous recommandons tout particulièrement la grande cuvée Zephyr 2019 que nous avons dégusté pour vous. Composé de façon majoritaire à partir du Tibouren, il dévoile un nez expressif d’agrumes et de fruits rouges très intense. C’est un vin gastronomique profond, élégant et croquant doté d’un bel équilibre. Il s’invitera à table particulièrement pour accompagner un veau aux herbes de Provence ou encore un poisson noble.