Domaine Chiroulet : pionnier dans la production de vins rouges gascons

Direction le Sud-Ouest, au coeur du terroir de Ténarèze au nord du Gers pour découvrir le Domaine Chiroulet et rencontrer son propriétaire Philippe Fezas, vigneron passionné.

Domaine Chiroulet

Au Domaine Chiroulet, l'histoire dure depuis plus d'un siècle et demi. Propriétaire de ce vignoble du Sud-Ouest de 45 hectares, la famille Fezas a vu cinq générations se transmettre ce précieux patrimoine viticole. En digne héritier, Philippe Fezas règne sur les lieux depuis presque 25 ans.

les vins du domaine 

"Elever un vin le plus haut possible"

Philippe a fait ses premières armes viticoles en Californie puis à Bordeaux. Son expérience bordelaise lui a permis de renouer avec une passion qu'il cultivait déjà à l'adolescence : l'élevage en barrique. "J'ai côtoyé des grands professionnels avec qui j'ai eu de nombreux échanges sur la relation qui existe entre le vin et le bois, cela m'a notamment appris qu'il existe presque autant de techniques d'élevage que de vins", nous explique t-il. Aujourd'hui, Philippe considère que l'élevage en barrique consiste avant tout à "élever un vin le plus haut possible". En plus de son métier de vigneron, il exerce en tant que consultant expert pour la tonnellerie Seguin Moreau auprès de prestigieux domaines. "C'est toujours un plaisir de conseiller des professionnels brillants et de les aider à mettre leur vin sur un piédestal", souligne t-il. 

"Ce que notre terre sait, nos vins vous le racontent"

Situé dans les plus hauts coteaux de la Gascogne à 180 mètres d'altitude, le vignoble du Domaine Chiroulet s'épanouit au coeur du terroir de Ténarèze, fief des eaux-de-vie d'Armagnac. Majoritairement connu pour ses vins blancs du fait de son abondance de sols calcaires, ce terroir a pris une autre dimension il y a une vingtaine d'années sous l'impulsion de vignerons précurseurs de la région. Philippe fait partie de l'un d'entre eux. Lorsqu'il reprend les rênes du domaine familial, ce dernier a un objectif en tête : transformer sa terre viticole d'origine en une terre de vins rouges. Vingt ans plus tard, le pari est réussi puisque la production viticole totale du Domaine Chiroulet compte 40% de vins rouges en IGP Côtes de Gascogne. De ce travail sont nées de très jolies cuvées comme la Grande Réserve, la plus pure expression des vieilles vignes du Domaine avec des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, griotte, cassis), des notes délicatement boisées et épicées ainsi que des notes de moka.  

Soucieux d'exploiter un maximum les atouts de son terroir, Philippe accorde un soin tout particulier à l'élaboration de ses vins blancs en mettant en exergue des arômes floraux et minéraux. "Ce que notre terre sait, nos vins vous le racontent", nous explique t-il. C'est le cas notamment de sa cuvée la Côte d'Heux, un vin blanc racé aux notes minérales et fumées avec des arômes de fruits exotiques. Le Domaine Chiroulet produit également du vin passerillé [le passerillage est une méthode où l'on obtient une surmaturation par dessèchement naturel du raisin à l'air] comme la cuvée Vent d'Hiver qui séduit par ses notes d'abricot sec et de citron confit. Malgré la grande richesse de sa gamme de vins, Philippe a toujours gardé en tête son objectif premier : produire des vins typés et complexes avec une fraîcheur marquée. Un peu à l'image du célèbre mythe de Pymaglion et de Galatée, Philippe voit son raisin comme une pierre brute à tailler pour la transformer en un vin de qualité. Un amour du travail du bien fait qui lui vient de son apprentissage à Bordeaux. "Quand vous évoluez dans un contexte d'excellence, vous n'avez qu'une envie : l'appliquer à vous-même." nous explique t-il. 

Biodiversité et projets d'oenotourisme

En plus de sa passion pour l'élevage en barrique, Philippe attache une réelle importance à la biodiversité qui l'entoure. Avec l'aide de son équipe, il a installé un écosystème (arborisation, réimplantation de haies) visant à protéger la faune qui entoure les vignes. À terme, le vigneron souhaiterait exploiter le potentiel de ce cadre naturel à des fins oenotouristiques : "j'aimerais aménager des sentiers pour proposer des parcours pédagogiques ou d'ampélographie", développe Philippe. Affaire à suivre ! 

Achetez en direct du vigneron