Domaine Bonabaud, un nouveau vigneron en Bordelais

Le Domaine Bonabaud, c’est avant tout un château. Plus précisément, le Château Gauthier, un domaine historique créé en 1919 sur la Rive Droite de la Dordogne et de l'estuaire de la Gironde.

Domaine Bonabaud

Les vins du Domaine

Malgré la Grande Guerre, la pandémie de grippe espagnole, la crise du phylloxera, le domaine ne cesse de s’étendre et obtient en 1946 un classement en 1er cru dans le Guide Féret des Grands Vins de Bordeaux. Le Château, ainsi que son écrin naturel immédiat de forêts, rivières et pâturages deviennent le Domaine Bonabaud lorsque repris par Fabien Bonabaud. C’est en 2017 que Fabien fut conquis par ce vignoble posé sur un grand plateau onduleux de 25 hectares, sur lequel le coucher du soleil offre la couleur des embruns de l’Atlantique, tandis que les petits matins y sont embrumés par la forêt voisine...

Des vins d’une grande finesse, authentiques et reflet du terroir

La philosophie du Domaine, c’est de ne pas entourer les vins d’artifice. Ils sont ainsi soignés avec attention afin de leur permettre de s’exprimer. Les vins suivent un élevage en fût modéré, et reçoivent des ajouts de sulfites réduits au minimum possible. Les tanins légers et subtils apportés par ce terroir unique de sables et de petites graves tertiaires peuvent ainsi alors pleinement se révéler, dans toute leur finesse. Ce sont des vins qui expriment leur terroir et qui savent être accessibles à tous les amateurs de vins.

Un vignoble Bordelais en reconversion

Fabien est convaincu, qu’au-delà des certifications, l’intégration parfaite de la vigne dans son écosystème est un impératif. Le domaine adhère à la charte Natura 2000 et est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE). En 2021, ils entameront la conversion à l’agriculture biologique afin de commercialiser leurs premières cuvées de Bordeaux bio en 2024.

En parallèle, Fabien cherche à rendre au vignoble son encépagement d’antan. Ses futurs projets incluent la volonté de replanter des cépages autochtones délaissés avec le temps. Malbec et Carmenère, originaires de la région et largement présents à la création du Château Gauthier, seront plantés pour venir apporter un équilibre avec le Merlot prédominant actuellement.

C’est un vigneron qui est résolument à suivre de près et dont les vins méritent leur slogan ‘Des Vins avec une Âme’.

ACHETEZ EN DIRECT DU VIGNERON