Coste Caserone : Des vins audacieux portés par le dynamisme d’une femme passionnée sur L’Ile de Beauté

Direction la Corse, sur les hauteurs de Bravone dans la commune de Linguizzetta, face à la mer et aux pieds des montagnes pour découvrir le Domaine Coste Caserone. 

Domaine Coste Caserone

Composé de 36 hectares d’un seul tenant dont 24 en vignes entourées d’oliviers et du maquis, ce domaine se déploie sur une terre chargée d’histoire où coule le ruisseau Caserone qui lui a donné son nom. Nous rencontrons Brigitte Bertrand-Orsini, propriétaire passionnée du domaine depuis 2010.

Un pari réussi

Brigitte Bertrand-Orsini est ce que l’on appelle communément une femme de défis. Cette petite fille de vigneron de Provence qui vit en Corse depuis 50 ans et qui n'a jamais hérité de terre viticole a en effet un parcours atypique. Commerçante, vitrailliste, puis propriétaire et gérante de l’hôtel U San Francescu à Moriani, cette femme d’affaires dynamique a toujours eu envie de revenir à la terre. Courageuse et passionnée, elle se forme sur le tard à 40 ans, au lycée agricole de Borgo puis à l’Université du vin de Suze-la-Rousse. En 2010, elle réalise son rêve en achetant le Domaine Coste Caserone. Brigitte ne ménage pas ses efforts pour produire des vins de qualité. En plus de travailler des cépages autochtones corses comme le Niellucciu et le Sciaccarellu, elle produit également du Chardonnay et du Chenin, fait très rare en Corse.

© Brigitte Bertrand-Orsini et Marie-Aube Orsini - Coste Caserone

Très respectueuse de l’environnement, elle limite les intrants et prend soin quotidiennement du vignoble en cours de conversion en agriculture biologique. A l’heure où beaucoup sont à la retraite, Brigitte elle, pense déjà à la suite avec une conversion en biodynamie. Elle peut également compter sur l’aide de sa fille Marie-Aube Orsini depuis Juillet 2017, à qui elle a transmis son amour du vin. Faisant face à la mythique île de Montecristo et à l’île d’Elbe, le vignoble de 24 hectares d’un seul tenant dominant fièrement la mer, dispose d’un sol argilo-schisteux où la vigne s’enracine profondément. De ce terroir d’exception, elle cherche à obtenir sa plus belle expression tout en le préservant. Cette passion qui l’anime, Brigitte l’a fait rayonner dans toute la France lors de salons et d’événements mais également de plus en plus à l’export, notamment en Belgique, au Danemark, au Luxembourg et aux Etats-Unis.

Des vins élégants et surprenants

Brigitte dispose aujourd’hui d’une gamme complète de 5 vins en AOC Corse et IGP Ile de Beauté. Elle propose notamment la cuvée Duo déclinée en trois couleurs, rouge, blanc et rosé et nommée ainsi du fait de son assemblage de deux cépages. La cuvée Duo 2015 rouge est un assemblage de Niellucciu et le Sciaccarellu, des cépages authentiques corses. Ce vin élégant séduit par ses notes de fruits confits et de fruits rouges ainsi que par sa structure généreuse et veloutée. Avec un potentiel de garde de 8 à 10 ans, ce vin rouge accompagnera merveilleusement bien des viandes grillées, des fromages légers ou encore des desserts aux fruits rouges.

La cuvée Duo rosé 2017 en AOC Corse est un réel rosé de gastronomie avec une belle minéralité et des arômes gourmands de pêche, d’agrumes, de fruits exotiques et de pivoine. Sa fraîcheur et son caractère font de ce vin le compagnon idéal d’un plateau de charcuterie corse, d’oursins ou encore de grillades au barbecue.

Enfin, la Cuvée Duo blanc 2017 en IGP Ile de Beauté est un assemblage de Chardonnay et de Chenin, une cuvée audacieuse pour la Corse étant donné que ce sont respectivement les cépages phares de la Bourgogne et de la vallée de la Loire. « En m’installant assez tardivement, il a fallu que je me distingue de mes collègues vignerons en créant des vins différents, qui sortent des sentiers battus », nous explique Brigitte. Ce vin frais et minéral aux arômes de mangue, d’ananas, de fruits de la passion mais également de fleurs blanches se marie très bien avec un carpaccio de dorade à la clémentine Corse.

Déterminée à innover et à explorer le vaste champ des possibles, Brigitte a un jour fait l’expérience d’une découverte insolite. Par sérendipité, elle a créé un vin unique en son genre avec un élevage bien particulier, la cuvée Suleone. En effet, une partie de l’assemblage de cette cuvée à savoir le Muscat d’Alexandrie est élevé dans des DameJeannes (bonbonnes en verre de 54L) exposées au soleil en plein maquis pendant plus d’un an.  Suleone est le fruit de ce jus d’exception mûri au soleil comme le faisaient déjà certains Grecs pendant l’Antiquité ajouté à un assemblage précis de Chardonnay et de Chenin. Résultat ? Une sublime robe ambrée, des arômes de fruits confits, de cédrat et une légère odeur de maquis. En bref, une invitation au voyage provenant de l’alliance subtile de la terre et du soleil. « Ces Gouttes d’Or du domaine réchauffent le cœur et enchantent les papilles », conclut Brigitte. Idéal à l’apéritif, ce vin accompagne parfaitement un foie gras poêlé, un authentique roquefort, des desserts au chocolat ou encore un gaspacho de mangue accompagné d'un sorbet au citron.

 

© DameJeannes - Coste Caserone

Vous l’aurez compris, Brigitte Bertrand-Orsini créé des vins de plaisir reflets d’un terroir unique et préservé. Si vous faites une escale sur l’envoûtante Ile de Beauté, vous savez maintenant où vous arrêter ! 

Achetez en direct du vigneron