Conserver du vin sans cave, est-ce possible ?

Lorsque l’on dépasse un certain nombre de bouteilles ou que l’on souhaite faire vieillir son vin pour déguster un bon cru dans quelques années, la question du stockage devient cruciale. 

Vous commencez à accumuler quelques flacons, ou en avez l’intention ? Lorsque l’on dépasse un certain nombre de bouteilles ou que l’on souhaite faire vieillir son vin pour déguster un bon cru dans quelques années, la question du stockage devient cruciale. 

Cruciale car le vin est un produit vivant, qu’il convient de placer dans les bonnes conditions pour ne pas que votre projet tourne (littéralement) au vinaigre. 

Cruciale, car nous n’avons pas tous la chance de disposer d’une cave à vin !

Quels sont les facteurs ambiants qui influencent la conservation du vin ?

Le vin est un subtil équilibre d’arômes et cela se remarque à la simple dégustation : quelques degrés suffisent à en changer grandement le profil aromatique. Et c’est une chimie tout aussi précise qui fait émerger et évoluer ces arômes au fil du vieillissement d’une bouteille. C’est pourquoi de nombreux critères peuvent favoriser une évolution mesurée de cet équilibre et vous offrir un grand cru, ou au contraire en altérer négativement et durablement le goût. 

Cet équilibre chimique dépend :

  • De la température ambiante, et de sa stabilité. Il est recommandé de conserver ses vins de garde dans une température avoisinant les 12 degrés et d’éviter les chocs (grosses variations de cette température) ;

  • De la luminosité, ou plutôt de son absence. L’exposition à la lumière directe peut avoir des conséquences graves pour un vin, à moyen et long terme ;

  • De l’absence de vibrations, car celles-ci également vont impacter le vin négativement ;

  • De l’humidité ambiante, qui est importante non pas directement pour le vin mais pour le bouchon. Un bouchon trop sec est susceptible de laisser passer de l’air et d’oxyder le vin.

Chaque critère donne d’ailleurs naissance à des défauts dont vous avez peut-être déjà entendu parlé. Un vin peut être considéré “cuit”, avec un “goût de lumière” ou encore “oxydé”.

Quelles sont vos options si vous n'avez pas de cave ?

Si vous ne disposez pas de cave, le but du jeu sera d’éviter au maximum les risques et de se rapprocher au maximum de ces conditions idéales. 

Le plus simple et le plus sûr est de s’équiper par le biais de l’électroménager. Il existe de nombreux modèles de caves de vieillissement ou de caves de service, en toutes tailles, qui permettent d’assurer la conservation du vin même sans cave. C’est un choix sûr mais onéreux.

Autrement, il sera avant tout nécessaire d’identifier un endroit sombre et loin de vibrations potentielles (par exemple, loin du lave-linge ou du lave-vaisselle). N’hésitez pas, ensuite, à vous équiper d’un thermomètre hygromètre pour évaluer la température et le taux d’humidité de votre coin stockage potentiel. La température doit donc avoisiner les 12 degrés et l’humidité doit être supérieure à 50%, avec un idéal à 80%. 

Que ces critères soient respectés parfaitement ou que vous ayez simplement isolé l’endroit de votre appartement qui s’en rapproche le plus, deux petites astuces peuvent être adoptées pour encore plus de sécurité :

  • Enroulez vos bouteilles dans du papier journal pour garantir une faible exposition à la lumière ;

  • Conservez-les dans du carton (leur carton d’origine, si vous l’avez) pour améliorer la régulation de température et amortir d’éventuelles vibrations.