Comment éviter les taches de vin rouge sur les lèvres et les dents ?

Le vin rouge  passe toujours bien, surtout en soirée. À l’apéro, avec une planche de charcuterie ou de fromage… c’est le vin de convivialité par excellence.

Astuces pour dire adieu aux tâches de vin

Le problème avec le vin rouge, c’est que quand on le boit, ça se voit. En effet, qui ne s’est jamais retrouvé avec de vilaines traces sur les lèvres et les dents ? Voici donc quelques gestes de précaution qui vous éviteront de passer aux toilettes toutes les 5 minutes pour vérifier l’état de votre bouche et qui vous permettront de draguer sans vous priver de votre verre de vin (parfois indispensable dans ce genre de situation).

Évitez le « gros rouge qui tache » 

Si c’est à vous que revient le privilège de choisir le vin sur la carte, sachez qu’il existe une astuce parfaite pour limiter les risques des repoussantes lèvres violettes et des dents noires : celle d’opter pour un vin peu tannique. Car c’est en effet le tanin, c’est-à-dire la substance que l’on retrouve dans la peau du raisin, qui colore les dents. Vous ne prendrez donc pas beaucoup de risques en choisissant un vin léger et fruité tel qu’un gamay de Loire ou du Beaujolais ou un pinot noir de Bourgogne. Si vous avez un doute et que vous êtes au restaurant, n’hésitez pas à demander au sommelier de vous servir un vin de cet acabit. Si vous achetez votre vin chez le caviste ou sur le net, vous aurez normalement toutes les indications concernant la structure du vin et sa teneur en tanins. En revanche,  si vous vous retrouvez dans une situation qui ne vous permet pas de choisir le vin, nous vous invitons à lire la suite de cet article !

Le baume à lèvres est votre meilleur ami 

Chose toute bête à laquelle on ne pense pas forcément lorsqu’on se lance dans une soirée bien arrosée : s’hydrater. Et si ce conseil est indispensable pour éviter le fameux « hangover » du lendemain, il vaut aussi pour les lèvres. Essayez donc toujours de garder un baume à lèvres dans votre poche et pensez à l’appliquer sur vos lèvres au moins trois fois dans la soirée : avant de boire, pendant et après. Cela devrait sérieusement limiter les risques de voir s’incruster de vilaines petites taches violettes sur vos lèvres.

Et pour les dents ? 

Le baume à lèvres c’est bien, mais ça ne règle pas la question des dents. Et il faut bien avouer que des taches rouges sur du blanc, ce n’est pas très sexy non plus, voire pire ! Là encore, il faut avoir le bon réflexe : boire de l’eau avant et pendant. Si cela ne se révèle pas suffisant, essayez une rondelle de citron ou de l’eau gazeuse. Vous pouvez également frotter vos dents avec du sucre (ou du miel si vous êtes chez vous) dilué avec un peu d’eau. Enfin, pour éviter tout risque que les taches persistent au lendemain, pensez bien à vous brosser les dents avant de vous coucher.

Si malgré toutes ces astuces le vin rouge continue à avoir une dent contre vous, il serait peut-être plus sage de vous mettre au vin blanc. Sinon, vous pouvez aussi essayer Wine Wipes, des lingettes américaines spécialement conçues pour enlever les tâches de vin sur les lèvres et les dents…