Comment conserver une bouteille de Champagne ?

L'image des caves à vin de garde est puissante dans l'imaginaire de l'amateur de vins. Tous ces millésimes endormis, lovés les uns contre les autres, travaillant en silence dans l'attente tranquille de l'heure de la dégustation.

L'image des caves à vin de garde est puissante dans l'imaginaire de l'amateur de vins. Tous ces millésimes endormis, lovés les uns contre les autres, travaillant en silence dans l'attente tranquille de l'heure de la dégustation. On aime à balayer du regard leurs étiquettes, empreint d'une pudeur certaine à tirer prématurément un flacon de son sommeil. Dans cette image, on imagine intuitivement des bouteilles de vin rouge en cours de maturation, ou de blancs liquoreux. Mais quelle place occupent les champagnes dans ces caves ? Comment conserver une bouteille de champagne ? Ce vin a-t-il un potentiel de garde, et si oui, combien de temps se garde le champagne ? Il se trouve que le vin de champagne est avant tout un vin et évolue suite à sa fermentation.

Les champagnes sont-ils des vins de garde ?

Lorsque l'on pense à faire vieillir un vin, on pense souvent vin rouge ou vin liquoreux. Pourtant, après la fermentation, tous les cépages sont sujets au vieillissement et la bouteille de champagne ne déroge pas à la règle. Parler de la garde des vins de champagne nécessite de distinguer deux catégories. Les champagnes non millésimés, sont des champagnes qu'il convient de conserver dans les meilleures dispositions pour en préserver le goût original. En effet, ces bouteilles sont conçues par le vigneron à travers l'alliance fine de plusieurs cuvées déjà vieillies. Une science et un art qu'il convient de déguster au plus près de l'intention du vigneron. Elles disposent d'une durée de conservation d'un maximum de cinq ans. Les champagnes millésimés, plus rares, sont eux le fruit de la cuvée d'un seul millésime. C'est-à-dire d'une seule année. De par cette particularité, ces bouteilles peuvent être conservées dans l'objectif de faire vieillir les cépages qu'elles contiennent. Si les conditions idéales sont réunies pour réaliser leur potentiel de garde, elles offrent une plus longue durée de conservation.

Les facteurs affectant la conservation du Champagne

Comme tout vin, le champagne aime s'allonger dans le calme, à l'abri de la lumière, bien au frais et dans un environnement humide. Que ce soit pour le faire vieillir ou le conserver, il est important de comprendre comment l'environnement de la bouteille impacte son vieillissement.

  • Les bruits et vibrations
    L'image des bouteilles qu'il ne faut pas réveiller trop tôt est on ne peut plus réelle. En effet, les vibrations occasionnées notamment par le bruit vont remuer les dépôts et altérer la garde du vin. Assurez un sommeil paisible à vos bouteilles pour les conserver longtemps.
  • La luminosité
    La lumière accélère l’oxydation du vin. L'oxydation est le processus qui va permettre aux vins de garde d'évoluer, en dévoilant les arômes complexes qu'ils recèlent. Exposés à la lumière, vos flacons vont par contre s'oxyder trop rapidement et de façon non contrôlée. Ce genre de choc va fatiguer les arômes et gâcher votre bouteille.
  • La température et sa stabilité
    La température est également un facteur qui fait vieillir le vin. Trop chaud, le vin risque d'accélérer son oxydation et de vieillir trop rapidement. Trop froid au contraire, le champagne va se cristalliser. Le froid peut également assécher le bouchon, ce qui est un risque pour le vin qu'il protège. Et enfin il est important d'avoir une température constante pour ne pas déstabiliser le vieillissement du vin.
  • Humidité
    La bouteille est volontairement scellée de façon hermétique. Dans un environnement trop sec, le bouchon peut se désagréger avec le temps et ne plus être hermétique. Il va alors s'aérer très rapidement, de la même façon qu'après ouverture.
  • La position de la bouteille
    Celle-ci n'affecte pas directement la conservation du vin. Par contre, conserver un champagne à l'horizontale permet de mettre le vin en contact avec le bouchon. Une protection de plus pour éviter qu'il ne s'assèche.

Les bonnes pratiques pour conserver votre champagne

Il est donc nécessaire de conserver vos flacons de champagne dans un endroit éloigné du bruit et de la lumière. Idéalement une cave à vins naturelle ou électrique. Celle-ci doit vous permettre de suivre et de contrôler l'humidité et la température. Dans ce domaine, il est recommandé de conserver le champagne autour d'une température constante de 10 degrés. C'est une recommandation légèrement en deçà de celle recommandée notamment pour les vins rouges. Réservez à vos champagnes l'endroit le plus frais de la cave. Et en matière d'humidité, assurez une hygrométrie de 70% au minimum pour conserver la propriété hermétique du bouchon. Dans le cas où les aléas de conservation n'ont pas été contrôlés, mettre son champagne en carafe est une idée contre-intuitive mais très efficace. Un champagne qui a subi des aléas de température ou des mouvements de transport va dégager plus de gaz carbonique après ouverture et ses bulles seront plus agressives. Le passage en carafe permet d'ouvrir le Champagne et d'affiner la bulle pour la dégustation.