Comment choisir un vin Vegan ?

Difficile d’y voir clair avec la nouvelle tendance des vins vegans. 

Difficile d’y voir clair avec la nouvelle tendance des vins vegans. On voit de plus en plus apparaître des bouteilles qui mettent en avant ce nouvel argument marketing, à l’aide ou non d’un label vegan. Pour le consommateur, l’apparition de ces labels crée autant de troubles qu’elle apporte de clarté. Au moment même où l’on apprend qu’un produit semblant provenir du monde végétal peut ne pas être vegan, on se retrouve face à plusieurs labels et philosophies. Au moment où l’on pense tenir la réponse, on découvre de nouvelles questions.

Alors qu’en est-il vraiment ? Quels sont les différents labels vegans en vin et que signifient-ils réellement ? Entre nouvel El Dorado marketing et réel engagement, nous vous aidons à trouver le vin qui fera écho à vos convictions.

Que signifie “Vegan” ?

Tout d’abord, qu’est-ce qui fait qu’un vin n’est pas vegan ? Il est important de savoir que le terme vegan est souvent utilisé de manière large et sans discernement. La “ véganie ” est ainsi souvent associée au régime végétalien qui consiste à ne manger aucun produit d’origine animale (Viande mais aussi oeufs, laits, miel...). Cependant, être vegan est un engagement qui se poursuit, pour beaucoup, au-delà de l’assiette. Être vegan, c’est tout simplement refuser l’exploitation des animaux contre leur gré. Les vêtements à base de cuir animaux sont à bannir, la domestication des animaux également ainsi que l’utilisation de produits d’origine animale à quelque effet que ce soit.

Le vin et la Véganie

Or en viticulture et en vinification, nombreuses sont les raisons de faire appel d’une façon ou d’une autre aux animaux. L’étape la plus connue et associée aux vins vegans est celle du collage. Le collage , c’est le moment de l’élevage du vin où un agent coagulant est utilisé pour filtrer les particules en suspension dans le vin suite à la fermentation. L’objectif de cette étape est d’éclaircir visuellement le vin et de rendre les arômes et saveurs plus nets. Cet agent coagulant peut provenir du monde végétal (argile, algue, farine de pois, farine de soja) mais provient le plus souvent du blanc d'oeuf, de la gélatine de porc ou de la colle de poisson. Mais ce n’est pas tout. En viticulture également, certains vignerons laissent paître des moutons sur leurs vignes, utilisent du fumier pour enrichir les sols ou font encore appel à des chevaux pour labourer les vignes. Sans oublier les emballages, difficiles à certifier Vegan en raison de l’utilisation de matériaux de diverses origines (encre, par exemple).

Les différents labels vegans en vin

Les différents labels existants couvrent différemment les nombreux aspects liés à la production du vin.

  • Le label V (Végane), d’origine européenne et redistribué par l’Association Végétarienne de France (AVF). Ce label est le plus présent en France et certifie qu’aucun produit d’origine animale ou d’animal n’ait été utilisé lors de la viticulture et la vinification. Il interdit également l’utilisation des OGMs. Le label ne couvre cependant pas les emballages et n’interdit pas l’utilisation de pesticides. Les vins en biodynamie ne peuvent ainsi pas être Label V, tandis que des vins conventionnels faisant appel à des produits phytosanitaires chimiques peuvent l’être.
  • Le label de la Vegan Society, d’origine britannique et reconnaissable au tournesol sur son logo. Celui-ci est quasi identique au Label V, à l’exception des OGMs qui peuvent être autorisés s’ils ne sont pas conçus à l’aide de gènes ou de substances animales.

● Le label italien Qualita Vegetaria, plus exigeant. Ce label bannit tout animal du domaine et du processus, équipements et emballages compris jusqu'à la colle des étiquettes ainsi que l’utilisation d’OGM. Les produits phytosanitaires sont autorisés.

● Et le petit nouveau, le Expertise Végane Europe (EVE), qui vise à clarifier le sujet à l’aide d’un système à plusieurs niveaux. Le label Eve Vegan atteste de l’absence d’utilisation d’animaux ou de produits d’origine animale sur l’ensemble de la chaîne de production, avec la même exigence que le label italien. Les niveaux 01, 02, 03 et 04 permettent de distinguer l’utilisation de produits phytosanitaires. Le niveau 01 correspond à un équivalent Qualita Vegetaria, le niveau 02 est obtenu si 95% des produits utilisés sont bio-végétaliens et le niveau 04 si 100% le sont.

La labellisation Végane est donc à interpréter en connaissance de cause. Chaque label a ses règles et ses limites dont il faut bien être conscient. Les choses évoluent dans le bon sens et permettent de plus en plus au consommateur d’effectuer un choix éclairé, et à tout le monde de pouvoir se retrouver autour d’une bouteille de vin, dans le respect des valeurs de chacun.

Retrouvez notre sélection de vins vegans ici