Comment choisir un Vin Bio ? Le Guide | Avenue des Vins

Comment choisir un vin bio ? 

Les vins bio sont de plus en plus présents sur le marché français.

Comment choisir un vin bio ? 

Les vins bio sont de plus en plus présents sur le marché français. En 2019, 14% du vignoble était cultivé en bio (source : l’Agence bio) et chaque année de nouveaux domaines débutent leur conversion. Cette tendance n’en est plus vraiment une et est en train de devenir un véritable mouvement de fond. L’engouement pour le bio dénote d’une réelle prise de conscience écologique à la fois auprès des producteurs que des clients. Cet élan vers le naturel se retrouve d’ailleurs dans d’autres tendances oenologiques : les vins en biodynamie ainsi que les vins naturels en sont une autre manifestation. Alors face à toutes ces nouveautés et le choix grandissant de vins bios, comment choisir un bon vin bio ? 

Qu’est-ce qu’un vin bio ? 

Un vin bio, c’est avant tout un vin labellisé. Pour obtenir le label bio, un producteur doit donc :

  • Prendre soin de ses vignes uniquement à l’aide de produits phytosanitaires biologiques ;

  • N’utiliser que des produits certifiés bio et autorisés par le label lors du travail de vinification en bio.

La démarche bio est donc un réel effort de fond qui nécessite une transition continue et une attention particulière de la vigne au verre. Les habitudes du vigneron doivent changer, ses réflexes s’ajuster, sa terre se renouveler et ses raisins s’adapter. 

C’est pour cela, et pour assurer un engagement réel et durable vers le bio, que le label bio n’est octroyé qu’après 3 ans de culture en bio. Cette période est souvent mentionnée par des vignerons qui déclarent être en “transition bio”.

Un vin certifié bio implique des raisins cultivés selon une agriculture biologique depuis au moins trois ans ainsi qu’un suivi rigoureux de la terre à la vinification.

Un vin biodynamique suit de toutes autres règles. Bien que celles-ci s’en rapprochent car ne font appel qu’à des produits naturels, la biodynamie est une véritable philosophie. La culture en biodynamie se fait en fonction des cycles planétaires par exemple. Les vins nature, eux, peuvent être issus de cultures bio ou biodynamiques voire de cultures conventionnelles (plus rares). La grande différence, c’est qu’ils sont vinifiés avec un minimum d’intervention possible de la part de l’homme. 

Pourquoi acheter du vin bio ?

Si le bio entraîne tant de producteurs et de consommateurs en si peu de temps, c’est parce que son impact est conséquent :

  • Sur la santé du consommateur et de l’agriculteur. Les produits utilisés dans la vigne ainsi qu’au chais sont au contact du vigneron qui les inhale. Ces produits chimiques dans la viticulture conventionnelle peuvent causer des séquelles. Choisir d’acheter du vin bio, c’est voter avec son portefeuille pour rendre rentable le fait de ne pas faire appel à des produits chimiques. Choisir d’acheter du vin bio, c’est aussi choisir de ne pas ingérer des produits chimiques qui sont souvent ajoutés en vinification par les vignerons conventionnels et qui finissent dans vos verres ;

  • Sur l’environnement et la biodiversité. Bien évidemment, les produits phytosanitaires, les aérosols et les pesticides n’impactent pas que la vigne. La biodiversité au sein du vignoble et dans ses alentours est perturbées, et les composant chimiques génèrent une pollution atmosphérique. Acheter du vin bio, c’est choisir de ne pas participer à ce modèle de viticulture ;

  • Plus cachés mais tout autant - si pas plus - importants, les sols et nappes phréatiques s’imbibent également des produits chimiques dont on les nourrit. L’agriculture non biologique dans son ensemble génère, à travers le sol et les eaux, un effet d’appauvrissement des sols de long terme ;

Choisir de boire du vin issu de l’agriculture biologique c’est donc faire le choix du naturel. L’objectif ? Protéger la santé des hommes qui travaillent la vigne autant que de l’environnement qui nourrit la vigne. Mais attention à ne pas tomber d’un extrême à un autre. Comme tout label, le bio devient un véritable business. Pour consommer responsable, consommez bio mais surtout local, et le plus en direct producteur possible avant tout. Les circuits courts sont eux aussi très bénéfiques au monde de la vigne.

Comment choisir un vin bio ?

Choisir un vin bio est donc avant tout choisir une démarche. Notre parti pris, c’est de mettre cette démarche en avant. En effet, d’un point de vue oenologique, choisir un vin bio implique les mêmes réflexes que la sélection d’un vin conventionnel. Les mêmes questions se posent :

  • Quelles sont vos préférences ?

  • Quelle est l’occasion de la dégustation ? Y a-t-il des mets à accorder ? 

  • Quel est votre budget ?

  • Quelles sont les avis en ligne des vins que vous convoitez ? Quels sont les avis des experts (guide Parker, Bettane et Desseauve, etc.) ?

Un vin bio reste un vin ! Par contre, un vin bio dissimule souvent une philosophie, une façon de vivre la vigne et une volonté particulière d’expression dans les vins. Et ça, ça change tout. Pour choisir un vin bio, le plus important et d’aller à la rencontre du domaine, de ses valeurs et de sa vision du vin. Sur Avenue des vins, c’est pour cette raison que nous donnons la parole au producteur. Il est possible de trouver du vin bio en ligne et de n’être qu’à un clic de l’histoire du producteur. Privilégiez le bio, en donnant la part belle au vigneron et à son histoire.