Comment choisir un bon vin rouge ? | Avenue Des Vins

Comment choisir un bon vin rouge ?

Temps de lecture : 4.5 min

Bordeaux, Bourgogne, Rhône, vins du Languedoc, de la Loire ou encore de Provence : il est indéniable que ce sont les vins rouges qui sont majoritairement responsables de la notoriété du patrimoine viticole français.

De nos jours, 55% des quelques milliards de litres qui sont produits en France sont produits en rouge (Source : chiffres clés Intervin 2019). Il en existe donc littéralement des milliers aux terroirs, appellations, cépages et vinifications différentes. Alors comment y voir clair ?

Quels sont les critères clés qui permettent de distinguer les vins rouges entre eux et de choisir la bouteille idéale ? Nous essayons de dresser ici un portrait généraliste des différentes variétés de vins rouges issues du vignoble français.

Pourquoi est-ce important de bien choisir son vin rouge ? 

La réponse courte, c’est parce que la complexité du vin rouge peut mener à faire des erreurs de consommation, des erreurs financières ou encore des erreurs d’association. La réponse longue, c’est que le bon vin rouge, c’est le vin qui correspond à la consommation que l’on souhaite en faire. 

Il y a un moment pour déguster chaque type de vin rouge

Les vins rouges existent en de nombreux profils aromatiques et disposent de différents niveaux de complexité. Certains vins seront donc adaptés à une consommation rapide (dans les 3 ans suivant le millésime) car axés sur les arômes du cépage.

D’autres, nécessitent d’attendre 5 à 10 ans (ou beaucoup plus) avant d’atteindre leur potentiel. Est-ce que vous cherchez un vin pour une consommation rapide, ou un vin disposant d’un potentiel de garde ? Un vin consommé trop tôt ou trop tard peut s’avérer décevant au goût. 

Une bouteille mal placée est un risque financier

Outre la déception potentielle du goût, bien choisir son vin rouge est un réel jeu de placement financier. Ainsi pour reprendre l’exemple précédent, un grand vin rouge destiné à vieillir qui est bu trop tôt aura coûté cher (car il dispose d’un potentiel de garde).

Mais n’aura pas été rentable car bu au mauvais moment. Inversement, un vin de garde acheté jeune et laissé vieillir vous offrira dans plusieurs années un moment d'exception. Il est donc important de bien choisir son vin pour assurer un rapport prix/plaisir adéquat.

De très nombreux critères sont à prendre en compte pour associer les vins rouges

Les vins rouges vieillissent, de manière générale, plus que les vins blancs et disposent d’un élément de complexité supplémentaire : les tanins. L’illustration-type de cette complexité, c’est le fromage.

Choisir un vin corpulent et disposant de forts tanins (Bordeaux, Roussillon, Provence, Vallée du Rhône) sur un fromage crémeux (Brie, Camembert, etc.) sera un faux-pas car les tanins et le gras de ces fromages créent une “pâte” en bouche.

Au contraire, il faudra choisir un vin avec peu de tanins et idéalement une belle acidité pour ce type de fromage (Bourgogne, Loire, Alsace) et laisser les bordeaux pour les fromages secs (parmesan, mimolette, gouda vieilli). 

Vous suivez toujours ?

Comment bien le choisir 

Bien choisir un vin rouge, c’est donc prendre en compte les critères qui découlent de ces complexités :

  • Quel accord recherchez-vous, et dans quel contexte sera-t-il dégusté ? 
  • Cherchez-vous un vin à consommer de suite ou à faire vieillir ? 

Le vin est avant tout un moment partagé. Le contexte de dégustation est donc la première chose à connaître pour définir le profil aromatique adapté à l’occasion. C’est ici que ça se corse car il faut connaître le profil tannique, les saveurs et les niveaux d'acidité des différentes appellations et millésimes pour savoir quel type de vin choisir et quel âge il devrait idéalement avoir. Pas de panique, on vous donne quelques pistes en fin d’article.

La deuxième chose à savoir est donc le moment de dégustation. Certains vins sont adaptés pour une consommation “sur le fruit” (dans les 3 premières années suivant la mise en bouteille) et d’autres sont davantage adaptés à une dégustation sur les arômes d’évolution et de vieillissement. 

Voici une sélection de 10 très bons vins rouges 

Nous distinguons deux grandes familles de vin pour simplifier le paysage viticole français. 

Les 5 vins rouges légers et élégants

Ces vins sont généralement à privilégier sur des plats gras (charcuterie, fromages) - de par leurs tanins plus discrets et leur acidité - autant qu’en accord à des plats majoritairement constitués de légumes ou de viandes blanches. 

  • Les vins rouges de Bourgogne sont une référence incontournable. En AOC Bourgogne, le Pinot Noir donne autant des vins à consommation immédiate que des grands vins de garde sur les climats connus ;
  • Bien moins connu, mais à tort, les vins rouges du Jura font preuve d’une élégance incomparable et peuvent disposer d’un potentiel de garde équivalent ;
  • Le Beaujolais est une région connue pour le Gamay. Les vins du Beaujolais offrent à la fois des vins de consommation que des vins à fort potentiels à travers les 10 crus de la région (Morgon, Fleurie, Brouilly, etc.) ;
  • Les vins de Loire sont pléthore : dirigez-vous vers les appellations Anjou, Saumur ou Tourraine pour trouver d’excellents vins simples à consommer sans attendre et optez davantage pour les appellations Saumur-Champigny, Chinon, Bourgueil ou encore Saint-Nicolas-de-Bourgueil pour trouver des vins de garde ;
  • L’Alsace, enfin, manipule de mieux en mieux le Pinot Noir et offre autant des rouges à déguster sur le fruit que des rouges dignes de garde.

Les 5 vins rouges robustes et puissants

Ces vins sont particulièrement adaptés pour les plats à base de viande rouge et de gibiers. Ils s’adaptent également à de nombreux plats en sauce ainsi qu’aux fromages secs.

  • Les vins de Bordeaux sont évidemment incontournables et les plus belles cuvées disposent d’un immense potentiel de garde ;
  • Les vins de la Vallée du Rhône Méridionale (du sud) sont également très réputés pour leur complexité et leur capacité de Garde (Châteauneuf-du-pape, Vacqueyras, et Gigondas pour ne citer qu’eux) ;
  • Dans la partie septentrionale de la vallée du Rhône (au Nord) nous retrouvons également des appellations aux noms connus (Saint-Joseph, Côte Rôtie, Crozes hermitage, etc.) qui créent des vins élégants qui vieillissent très bien ;
  • La Provence offre un climat et un terroir très solaire, offrant des vins rouges charpentés et pleins de fruits qui se consomment tôt. Pour des vins de garde, des appellations comme les vins de Bandol donnent à la Provence des grands vins de garde ;
  • Et enfin, les vins du Languedoc-Roussillon, sont également robustes et fruités globalement et peuvent être produits dans des appellations célèbres telles que les Corbières qui peuvent vieillir de nombreuses années.