Château Moulin de Launay : 150 ans d’expertise au service de la production de vins blancs élégants

Direction le vignoble bordelais en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers pour découvrir le Château Moulin de Launay. Ce domaine familial de 74 hectares de vignes conduites en viticulture raisonnée produit des vins blancs secs de grande qualité depuis plus de 150 ans. 

Château Moulin de Launay

Nous rencontrons Ludovic Greffier, propriétaire dynamique du domaine.

Qualité et respect de l’environnement 

Le Château Moulin de Launay tient son nom de la Butte de Launay, point culminant de la Gironde autour duquel il est établi depuis cinq générations. La famille Greffier prend soin du domaine depuis plus de 150 ans en ne produisant exclusivement que des vins blancs. La première vente en bouteille date de 1979. A cette époque, bon nombre de vignerons arrachaient leurs cépages blancs pour replanter des cépages rouges. Le grand-père de Ludovic Greffier s’est opposé à cette mouvance permettant aux vignobles Greffier de devenir au fil des années des spécialistes de vins blancs secs et une référence en Entre-Deux-Mers. En 2016, Ludovic reprend intégralement le domaine pour se concentrer sur la production de vins de qualité comme ses aïeux avant lui. Après des études de gestion/comptabilité suivies d’études commerciales, il passe plus de 10 ans en tant que commercial automobile, puis commercial en quincaillerie à cheminer sur les routes de Dordogne et du Lot-et-Garonne. Ayant envie de changer de métier, tout en se lançant un défi personnel, il revient aider son père sur la propriété familiale en 2013. Il suit une formation en œnologie et en conduite de la vigne à la Chambre d’Agriculture de la Gironde tout en apprenant le métier sur le terrain avec son père qui lui transmet son savoir-faire. C’est un pari réussi puisqu’en en 2016, Ludovic reprend intégralement le domaine pour se concentrer sur la production de vins de qualité comme ses aïeux avant lui.

Sur les sols argilo-calcaires du domaine, caractéristiques de l’Entre-Deux-Mers, ils plantent six cépages différents : le Sauvignon Blanc, le Sauvignon Gris, le Sémillon, la Muscadelle, l’Ugni Blanc et le Colombard. Par souci de qualité, il pratique l’enherbement total et dispose de faibles rendements, n’excédant pas 3300 pieds/Ha. Ainsi il peut aisément maîtriser les maturités de chaque cépage. Soucieux de l’environnement, le domaine s’est engagé depuis l’an dernier dans la charte SME (Système Management Environnemental) afin d’obtenir à terme la double certification ISO 140001 et HVE 3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3). « Nous sommes tous concernés et impliqués dans cette démarche permettant de réduire les impacts sur l’environnement tout en protégeant la biodiversité présente au domaine », nous explique Ludovic. En effet, Ludovic et son équipe travaillent étroitement avec le CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels) d’Aquitaine pour suivre l’évolution de la faune et de la flore présente sur le Butte de Launay. Ils ont notamment dénombré plus de 18 espèces d’orchidées dont 4 espèces uniques en France. Ils préservent également les jonquilles, les tulipes et les narcisses qui poussent naturellement au milieu des vignes du domaine. 

© Château Moulin de Launay

Les cépages à l’honneur

Dans une quête permanente de qualité, Ludovic souhaite obtenir la plus belle expression de son terroir. Avec six cépages différents sur le domaine, il peut effectuer des assemblages complexes. C’est le cas du Château Moulin de Launay, composé de 45% de Sémillon, de 20% de Sauvignon Blanc, de 15% de Sauvignon Gris, de 15% de Muscadelle et de 5% d’Ugni Blanc. Avec sa jolie robe jaune pâle, ce vin blanc séduit par ses arômes d’agrumes, de fleurs blanches et sa fraîcheur. « Le Sémillon apporte du volume, le Sauvignon une belle complexité aromatique et la Muscadelle des arômes floraux en fin de bouche. », explique Ludovic. Cette cuvée se marie parfaitement avec un plateau de fruits de mer, une sole meunière, des viandes blanches ou encore un fromage frais. La cuvée « Le 5 des Vignobles Greffier », nommée ainsi en hommage aux cinq générations de la famille Greffier qui se sont succédées au domaine, est un assemblage de Sauvignon, de Sémillon et de Muscadelle. Ce vin blanc est élevé 8 mois sous stave pour apporter de la complexité et un léger boisé. Le résultat est surprenant avec des arômes de pêche, d’agrumes avec des notes boisées dans un ensemble frais et élégant. Ce vin est idéal avec des chipirons, des fruits de mer ou encore des viandes blanches en sauce. La dernière née est la cuvée Muscadelle, un 100% Muscadelle à la robe jaune pâle cristalline et aux notes d’agrumes, de fruits exotiques et de pêche avec une belle finesse. Ce vin tout en élégance est le compagnon idéal d’un carpaccio de Saint-Jacques. Cette dernière cuvée entre dans un projet global de mise en avant de vins mono-cépage. En effet, Ludovic souhaite faire la part belle aux cépages de son domaine et créer notamment une cuvée 100% Sauvignon d’ici 2019 et de travailler le Colombard d’ici 2020. Vous l’aurez compris, Ludovic Greffier sort des sentiers battus tout en respectant l’environnement pour présenter des cuvées fruitées, élégantes et tout en fraîcheur !

Achetez en direct du vigneron