Château Les Dames de la Renardière: Raffinement et élégance en Entre-Deux-Mers

Direction le vignoble bordelais et plus particulièrement l’Entre-Deux-Mers, non loin de l’Abbaye de la Sauve-Majeure, au Château Les Dames de la Renardière. Situé dans un écrin de verdure entre bois et étangs, la propriété dispose de 32 hectares d’un seul tenant. 

Château les Dames de la Renardière

Respectueux de la vigne et passionné, Rémi Frégonèse, Directeur de la propriété en prend grand soin en collaboration avec ses propriétaires, les Vignobles Dupuy.

Un terroir d’exception dans un éco-système protégé

Après des études d’œnologie, Rémi Frégonèse a travaillé pour de nombreuses appellations bordelaises avant de diriger une cave coopérative sur l’île de la Réunion. Fort de cette expérience, il revient en France en tant que dirigeant de propriétés viticoles et monte parallèlement une société en conseil et négoce de vins. En Janvier 2017, les Vignobles Dupuy lui proposent la direction de leur propriété, le Château Les Dames de la Renardière. Pour ce passionné de vin expérimenté, la décision n’a pas été difficile à prendre ! Pour la petite histoire, le domaine disposant d’un Château entouré d’un parc de 60Ha composé de vignes, de bois et d’étangs a été racheté dans les années 80 et intégralement rénové dans les années 90. Il n’y avait à l’époque que quelques hectares de vignes et ses propriétaires avaient à cœur de redévelopper cette belle endormie. Ils n’ont d’ailleurs pas ménagé leurs efforts pour reconstituer le vignoble, les chais de vinification et le château tout en l’équipant d’outils performants. Leur objectif ? Valoriser au mieux leur superbe terroir et créer des cuvées d’exception à la manière des Grands Crus. Aujourd’hui, le domaine est composé de 32 hectares de vignes d’un seul tenant : 19 hectares de Merlot et de Cabernet Sauvignon pour les vins rouges et 13 hectares de Sauvignon Blanc, de Sauvignon Gris et de Sémillon pour les vins blancs. Avec des rendements faibles (en dessous de ceux imposés par les AOC Bordeaux Supérieur et Entre-Deux-Mers) pour améliorer la qualité de leurs vins et un travail quotidien en viticulture raisonnée, Rémi Frégonèse et son équipe prennent grand soin de leurs vignes. « On travaille en prophylaxie, c’est à dire que l’on recherche les causes de l’apparition de certains champignons et/ou insectes et puis on traite ces causes en suivant. Ceci nous permet de limiter fortement les intrants. », nous explique Rémi. De même, ils récupèrent du fumier de cheval sur les quelques hectares de prairie qu’ils cèdent à des écuries locales car c’est un engrais naturel qui apporte de la matière pour les vignes et qui enrichie la vie microbienne du sol. Cela forme un circuit court et écologique. Les 30 hectares de forêt qui bordent le vignoble avec une faune et une flore diversifiée, forment un éco-système protégé. « On veille à avoir l’impact le plus faible possible sur l’environnement. Nous travaillons d’ailleurs sur le passage en certification Haute Valeur Environnementale afin de normaliser notre engagement », poursuit-il.

Des vins élégants et fruités

Pour produire leurs cuvées, ils ne récoltent qu’à maturité parfaite des raisins et sélectionnent minutieusement leurs baies. Concernant la vinification, le domaine a notamment été conseillé par Michel Rolland, œnologue-conseil internationalement reconnu. Ils utilisent la technique de la micro-oxygénation pour protéger la fraîcheur et l’intensité du fruit. Une fois le vin vinifié, ils ne gardent que le meilleur de chaque lot de barrique pour créer des cuvées raffinées, élégantes, en somme des grands vins avec un fruité intense et une belle longueur en bouche. C’est notamment le cas de leur Cuvée des Dames 2016, un vin blanc 100% Sauvignon, cépage phare de l’Entre-Deux-Mers. Vinifié intégralement en barrique avec un élevage de 8 mois dans ces mêmes barriques de 300L pour conserver une belle complexité, ce vin séduit par son nez explosif de fruit de la passion, de citron et d’agrumes qui se poursuit en bouche avec des notes briochées légèrement fumées. Cette cuvée élégante parfaitement équilibrée entre le fruité et la minéralité sublimera un plateau d’huîtres, un risotto crémeux au parmesan ou encore des noix de Saint-Jacques grillées.

Dans le même style, le Château Les Dames de la Renardière 2014 surprend par sa robe claire et brillante, ses notes d’agrumes caractéristiques du Sauvignon mais également ses notes florales voire vanillées. Seulement 6000 bouteilles de ce vin blanc aromatique et équilibré ont été produites. On peut l’apprécier à l’apéritif ou bien avec une daurade grillée aux herbes.

Les vins rouges ne sont pas en reste. Raffinée et élégante, la cuvée Tradition 2010 du Château Les Dames de la Renardière présente des arômes de framboise et de fruits des bois assez mûrs accompagnés de notes épicées. Ce vin rouge concentré, complexe et tout en rondeur sera le compagnon idéal de grillades au feu de bois.

D'une qualité reconnue, ces différentes cuvées régulièrement récompensées par les plus grands guides et concours professionnels se retrouvent sur bon nombre de grandes tables en France et en Europe.  

Par ailleurs, après 30 ans de rénovation, le Château Les Dames de la Renardière est fin prêt à accueillir ses visiteurs avec un caveau de dégustation qui sera inauguré dans les mois à venir. Prochaine étape, trois chambres d’hôte et une suite avec une superbe vue sur le vignoble et le parc, dans l’aile la plus ancienne de cette chartreuse datant du 15ème siècle.

Si vous êtes de passage dans le vignoble bordelais, vous savez maintenant où vous arrêter !

Achetez en direct du vigneron