Château Le Sèpe : Des Grands vins de Bordeaux à déguster en toutes circonstances !

Direction le vignoble bordelais non loin de Saint-Emilion, au cœur du village viticole de Sainte Radegonde pour découvrir le Château Le Sèpe. Ce charmant domaine de 20 hectares dont 14 hectares de vignes d’un seul tenant est engagé dans une démarche de certification biologique. 

Château le Sèpe

Nous rencontrons Catherine & Dominique Guffond, propriétaires dynamiques du domaine.

Une reconversion réussie

Autrefois manager de risques en assurance pour les entreprises, Dominique Guffond a eu envie de se lancer dans l’aventure du vin, qui a toujours été une passion. Suite à une reconversion professionnelle avec un passage sur les bancs de l’école pour obtenir un brevet professionnel en viticulture/œnologie et une première expérience au Château Ferrière (3ème Grand Cru Classé en 1855 de Margaux), Dominique et son épouse Catherine s’installent au Château Le Sèpe en Février 2009. « L’ancien propriétaire qui faisait de la vente de vrac au négoce n’avait pas de repreneur, les vignes étaient en bon état sanitaire contrairement à l’outil de production et au bâti datant du 17ème siècle. Nous avons saisi l’occasion car le domaine est situé dans un périmètre classé, sur un joli terroir à fort potentiel. », nous explique Dominique. Pour développer la vente à la bouteille, il a fallu créer un chai couvert avec thermorégulation en complément de l’ancien chai désormais dédié aux barriques, adapter la cuverie pour faire du parcellaire et investir dans du matériel. La mise en bouteille est sous-traitée auprès d’une société spécialisée avec rinçage des bouteilles et marquage laser pour la traçabilité.

Situés sur la rive gauche de la Dordogne, Dominique et Catherine disposent d’un superbe plateau argilo-calcaire dominant sur lequel ils travaillent les cépages phares du bordelais : le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc pour les vins rouges et le Sauvignon Blanc et la Muscadelle pour les vins blancs. Dans le cadre de la restructuration du vignoble, des parcelles de Malbec et de Sauvignon Gris ont été installées. Cette situation idéale à environ 100 mètres au-dessus du lit de la Dordogne favorise une bonne ventilation. Respectueux de l’environnement, ils se sont engagés dans une démarche de certification biologique en 2017. « Depuis 3 ans déjà, je ne mets plus de désherbant et je limite un maximum les intrants. Cette année, ce sont même des moutons qui ont fait le travail », poursuit Dominique.

En parallèle, pour prolonger l’expérience au Château Le Sèpe ils ont décidé de développer l’oenotourisme. Depuis 2011, ils proposent deux chambres d’hôtes et un gîte de charme à la location. Classées Gîtes de France 3 épis, ces chambres d’hôtes de charme ont été sélectionnées par la Revue des Vins de France et classées « Coups de cœur » pour Terre de Vins et le Figaro.

© Château le Sèpe

Des vins fruités et harmonieux

Pour Dominique, l’objectif est de produire des cuvées de qualité bien équilibrées avec du fruit et des tanins soyeux. « Je suis assez peu interventionniste étant donné que je travaille seul aux chais, je prends mon temps et cela tombe bien car le vin nécessite du temps », explique t-il. « Je prends le temps d’élever nos vins pour que les tanins soient bien fondus », poursuit-il. C’est le cas de la cuvée Initiale en AOC Bordeaux dont l’assemblage composé de Merlot et de Cabernet Sauvignon comporte également du Malbec cépage d’origine cadurcienne, afin d’apporter des notes épicées, fait rare dans le bordelais. Vinifié et élevé en barriques de chêne français de 400L, ce vin rouge aux notes de fruits rouges et noirs (cassis, mûre) est bien équilibré avec des tanins fondus et une belle longueur en bouche. Il s’apprécie parfaitement avec un parmentier de canard ou encore un vieux gouda.

Dans un autre style, la cuvée Classique, vin de copains par excellence séduit par ses notes de fruits rouges et noirs bien mûrs, obtenus par un élevage long en cuve inox de 18 à 24 mois et sa fraîcheur. Ce vin rouge accompagnera parfaitement des tapas et de la charcuterie. Enfin, leur vin blanc en AOC Entre-Deux-Mers sort des sentiers battus avec un élevage en barriques sur lies et bâtonnage pendant 5 mois contrairement aux vins typiques de cette région. Résultat ? Une cuvée gourmande avec des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques au nez qui se poursuivent en bouche avec des arômes de citron et des notes légèrement boisées. Ce vin très frais s’accordera bien avec des fruits de mer, des fromages de chèvre ou encore des sushis.

Les efforts de Dominique et de son équipe viticole ont rapidement porté leurs fruits puisque dès le premier millésime 2009, Château Le Sèpe a été distingué d’une médaille d’Or au Concours des Vins de Bordeaux 2010. Depuis, les vins du domaine sont régulièrement récompensés par des guides professionnels, des concours nationaux et internationaux. On peut donc définitivement parler d’une reconversion réussie ! Si vous passez par Sainte-Radegonde ou à proximité, vous savez maintenant où vous arrêter !

 

Achetez en direct du vigneron