Château Haut-Pradot : entre tradition et créativité

Château Haut-Pradot : entre tradition et créativité

Château Haut-Pradot : entre tradition et créativité

Si ce domaine est référencé sur Avenuedesvins, ce n’est pas un hasard. Le Château Haut-Pradot représente avant tout une éthique et une philosophie, qui entre en résonance avec l'idée du circuit court qui nous est si chère. Certifié Haute Valeur Environnementale et en reconversion Bio (la certification est attendue pour 2023), le domaine recherche à réduire son impact écologique au maximum et à se rapprocher au maximum du consommateur, dans une logique en direct producteur. Dans la famille Fazembat depuis cinq générations, le Château Haut-Pradot est un domaine situé au coeur de l’Entre-deux-mers dans le Bordelais. Des vins rouges, rosés, blancs et effervescents sont produits, sur une surface totale de 14 hectares. Passionnés et fins gourmets, Elodie et Benoit aiment à décliner leur gamme en de nombreux produits dérivés à base de vin, comme le sel de vin rouge.

Un vignoble en reconversion bio

Plus qu’un label, c’est un retour aux valeurs du labour traditionnel. La famille Fazembat vient de décider, en 2020, de passer en agriculture biologique. Une étape qui vient couronner le succès de leurs méthodes d’agriculture raisonnée, et qui s’impose comme l’application logique de leurs convictions. Le vignoble est primé du label Bordeaux AOC – Appellation d’Origine Contrôlée. Les cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec occupent dix des quatorze hectares du domaine et entrent dans la composition de leurs vins rouges et rosés. La cuvée en rouge est composée à partir d’un assemblage 20% Merlot et 80% Cabernet. Le rosé, lui, profite des arômes fruités du Merlot qui le compose à 100%. Les quatre hectares restants accueillent Sauvignon, Sémillon et Chardonnay pour la composition des vins blancs du Château. En 2019, le cépage Soreli a été implanté dans les vignes pour ses capacités de résistance aux maladies. Nous avons hâte de voir ce que ces nouveaux pieds vont avoir à offrir.

Des produits dérivés toujours plus originaux

L’implantation de cépages étrangers au Bordelais, comme le Soreli mais aussi le Chardonnay, témoigne d’une grande particularité du domaine : la recherche de nouveauté. Benoît et Elodie sont toujours à la recherche du nouveau bon produit à confectionner. Côté vin, le millésime à venir prévoit deux nouveautés : une cuvée en monocépage Malbec ainsi qu’une cuvée prestige vinifiée intégralement en barrique. Mais ils font également preuve d’une grande inventivité autour du vin : sel au vin rouge et sel au vin blanc, pruneaux au vin, gelées de vin, vinaigre de vin élevé en fût de chêne et même du miel élaboré grâce aux fleurs qui s’épanouissent l’été au domaine. Cette créativité leur permet d’offrir le monde du vin à un public plus élargi. C’est pour eux une opportunité de promouvoir le vignoble comme un terrain de jeu, d’attiser la curiosité et de mettre à contribution toute la famille autour de la viticulture. Nous avons par ailleurs dégusté pour vous la cuvée Elo en 100% Chardonnay, en vidéo. Ce vin blanc original, tendu, frais et pâtissier est une belle façon de découvrir le travail de la famille Fazembat.