Château de Sannes, le réveil d’un domaine historique

Véritable joyaux niché au cœur du Parc Naturel du Luberon, le Château de Sannes rayonne sur ce terroir unique, à la croisée des chemins entre Provence et vallée du Rhône, depuis des siècles.

En effet, c’est en pleine période de la Renaissance, au début du XVIIe siècle, que le Château de Sannes vit le jour. La cuvée 1603, date à laquelle le château fût construit, rappelle d’ailleurs l’histoire centenaire du domaine. Avec son architecture sculptée dans la pierre ocre aixoise, son superbe jardin à la française, la beauté de ses fontaines et de son lac, le Château de Sannes ne cesse d’émerveiller les visiteurs.

Les vins du Domaine

Après s’être endormi pendant une vingtaine d’années, le domaine connaît un renouveau grâce à la famille Gattaz qui racheta le domaine en 2017. Depuis, cette famille de passionnés épaulée d’une solide petite équipe relance l’activité viticole et redonne toutes les lettres de noblesse à ce lieu exceptionnel. Avec le respect de l’environnement et de la biodiversité comme philosophie, le Château de Sannes s’oriente dès le début vers l’agriculture biologique et la diversité des cultures. C’est pourquoi le domaine produit, en plus du vin, du miel, de l’huile d’olive et du parfum, tous issus d’une agriculture biologique.

Château de Sannes, un écosystème préservé

La petite équipe du Château de Sannes se donne pour ligne directrice de préserver, développer et valoriser l’écosystème du domaine. Cela permet à la vigne de disposer de tout ce dont elle a besoin pour se développer et offrir de grands vins. Afin de préserver au mieux la richesse de ce site et sa biodiversité, le choix de l’agriculture biologique apparaît comme une évidence. Cette démarche s’accompagne d’initiatives en biodynamie et agro-environnementales favorisant les interactions entre la faune et la flore locales.

Dans ce lieu préservé, le Château de Sannes tient à développer une activité oenotouristique en proposant à ses visiteurs des balades dans le domaine, à travers la découverte d’un écosystème riche et diversifié entre forêts, lacs, vignes, champs d’oliviers et de lavandes. Le domaine propose même un parcours de sylvothérapie, des cours de yoga, d’aquarelle, ou encore la visite du vieux moulin à blé de la propriété. Le Château de Sannes apparaît comme une véritable parenthèse enchantée où les sens s’émerveillent et où le temps s’arrête. Un peu comme lors de la dégustation d’une cuvée du domaine, qui raconte chacune une histoire avec beaucoup de personnalité.

La passion au service de grands vins

La devise du Château de Sannes peut se résumer par les trois E : Excellence, élégance et Exigence. Pour atteindre ses objectifs, le Château de Sannes peut s’appuyer sur un chef de culture passionné et expérimenté. En effet, cet amoureux de la vigne et de la nature, travaille depuis plus de 33 ans au Château de Sannes et a vu naître, grandir, tomber malade, se renforcer et s’épanouir les vignes du domaine. Véritable mémoire vivante de la propriété, ce passionné connaît chaque parcelle du domaine intimement et s’engage à faire chaque année encore mieux, de millésime en millésime. Le passage à l’agriculture biologique, malgré quelques doutes au départ, fut pour notre vigneron une révélation, et permit au Château de Sannes de se dépasser en termes d’excellence. Ce généreux personnage ressemble quelque peu à la cuvée 1603 blanc : gourmand et rond, vif et sans fioriture. Et surtout qui se bonifie avec l’âge !

Retrouvez TOUTES SES CUVÉES ICI