Château de Champ-Renard : riche de terroir et d’histoire

Château de Champ-Renard : riche de terroir et d’histoire

Château de Champ-Renard : riche de terroir et d’histoire

On vous emmène aujourd'hui à quarante kilomètres au nord de Lyon, en plein coeur du Beaujolais​, chez Denis Garnier et Fabienne Vilain. Vignerons indépendants et passionnés, ils restaurent et travaillent un ​domaine historique niché sur une colline et surplombant la vallée. Construit à l’époque féodale, le château a vu le passage de nombreuses personnalités ayant marqué l’histoire. Transformé en domaine ​viticole en 1765 par le marquis d’Espinay, le domaine bénéficie d’une ​multiplicité de terroir et offre des vins aux ​profils aromatiques variés. C’est cette richesse à la fois dans son histoire que dans l’expression de son terroir qui ont conquis Fabienne et Denis en 2014.

L’amour du beau et du bon vin

Ce qui caractérise le plus ce domaine, c’est sans aucun doute l’​amour des belles choses et du plaisir qu’elles procurent qui anime leurs propriétaires. Une philosophie qui se retrouve dans la devise du domaine « ​Repellam Umbras​ », qui signifie « ​rejetons l’ombre​ ».
Le rejet de l’ombre c’est une idée qui se retrouve dans les ​expositions artistiques régulières organisées au domaine. L’expression de la peinture et de sculpture sont en effet mis en lumière à côté de leurs vins, tout autant expressifs.

Cette idée se retrouve aussi dans leur soucis de la ​protection du patrimoine et du vivant​. Ils oeuvrent à rénover le château, cultivent la vigne sous la certification environnementale « Terra Vitis » et s’engagent contre l’utilisation d’ingrédients d’origine animale en produisant tous leurs vins sous le label « Vegan ».

Et pour finir, ils rejettent également l’ombre de l’habitude par la ​recherche de l’innovation​. Le millésime 2020 sera un bon exemple de cette recherche du toujours mieux, avec l’apparition de deux nouveaux vins :

●  Un vin blanc​ sur base de ​Chardonnay ​en appellation ​Beaujolais-Villages​, très fruité avec des arômes d’agrumes.

●  Une nouvelle cuvée pour mettre à l’honneur le cépage ​Gamaret rouge donnant des vins très structurés et apportant une belle matière aux vins fruités

Un terroir expressif et historique

Thomas Jefferson fut plus que le troisième président Américain. Il fut aussi ​oenophile​, vigneron ​et une des figures principales dans l’implantation de la vigne en Amérique. Si son grand projet de création d’un vignoble en Amérique réussi, c’est notamment grâce à un voyage en France qui lui fit découvrir les bonnes pratiques de ​viticulture​. Et il se trouve que ce voyage l'a conduit au ​Château de Champ-Renard​. Si ce domaine est si chargé d’histoire viticole c’est parce que ses 7,5 hectares de vignes disposent d’un terroir unique. Exposé Sud-Est, à 320 mètres d’altitude et sur une diversité de sols allant de ​sols siliceux​, aux ​argilo-calcaires ​en passant par des ​sols granitiques​, il offre un ​terroir ​d’expression exceptionnel pour la ​vigne​. Le vignoble actuel, planté majoritairement avant 1939, possède une faible densité de plantation permettant d’en extraire l’essence. Son encépagement se base sur le ​Pinot noir​, le ​Gamay ​et depuis peu le Gamaret rouge pour les​vins rouges,​ et en​Chardonnay​ pour lesvins blancs. Denis Fabienne et Denis aiment créer des vins blancs expressifs, frais, fruités avec une belle longueur finale et des vins rouges racés et épicés qui ne manquent pas de corps. Leur passion est de surprendre et de jouer avec les plusieurs expressions du terroir.

Laissez-vous surprendre par les vins du ​Château Champ-Renard​ ! 

int(165)