Château Chardonnay

Chardonnay, bien plus qu’un cépage ! La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on entend parler de « chardonnay » est  sans aucun doute le célèbre cépage blanc originaire de Bourgogne.

En effet, si ce cépage s’est sans conteste développé dans le monde entier au point de devenir le deuxième cépage blanc le plus planté au monde, le village qui lui a donné son nom est nettement moins connu. Situé au cœur du vignoble du Mâconnais, en Bourgogne, le Château de Chardonnay est là pour remettre en lumière le village de Chardonnay, berceau du célèbre cépage à la renommée mondiale.

Les vins du Domaine

Datant du XVe siècle, le Château de Chardonnay tenait autrefois la fonction de tinailler du village. C’était à l’époque, le nom que l’on donnait au lieu dédié à stocker les cuves, les pressoirs et autres matériels indispensables de la vendange à la vinification. Ayant appartenu tout d’abord à l’église, puis à des seigneurs bourguignons, le Château de Chardonnay fut un lieu incontournable des vendanges et de la vie du villageois au fil des siècles.

Château Chardonnay, le renouveau d’un domaine historique

Si le Château de Chardonnay est un haut lieu du village et n’a jamais cessé de cultiver la vigne, il n’avait jamais vraiment produit son propre vin ! En effet, comme un grand nombre de viticulteurs de la région, le Château de Chardonnay vendait, jusqu’alors, sa production à la cave coopérative…

C’est pourquoi Romain Poncet, dont la famille était alors propriétaire du château de Chardonnay, décida de s’embarquer dans une nouvelle aventure avec son ami d’enfance Jean-Christophe Taboulot (également viticulteur) et son associé Jheriko Sevely en créant leur propre domaine. En 2019 que ce beau projet voit enfin le jour avec la création du domaine : le Château Chardonnay. Cette histoire d’amitié dans un lieu unique a pour but de mettre en valeur leur village et ses terroirs, tout en pratiquant une agriculture respectueuse de l’environnement.

 Château Chardonnay, un terroir privilégié

Le Château Chardonnay compte aujourd’hui près de 12 hectares de vignes regroupés composés majoritairement de chardonnay (80 %), même si le domaine cultive également de l’aligoté et du gamay. Avec ses terres argilo-calcaires, le Château Chardonnay bénéficie du meilleur terroir pour l’élaboration de vins blancs alliant fraîcheur et sa minéralité. L’utilisation de fût de chêne de qualité offre également aux vins du domaine beaucoup de longueur et de complexité.

Tournés vers l’avenir, les trois amis souhaitent continuer de développer le domaine notamment par l’œnotourisme. En effet, peu de vignerons de la commune ouvrent leur porte aux touristes, pourtant de plus en plus nombreux à vouloir en savoir plus sur l’histoire de la région et du chardonnay. Cependant, vous l’aurez compris, sur Avenue des vins, pas besoin de visiter pour avoir la chance de déguster les vins du Château Chardonnay