Champagnes de gastronomie : le parti pris de Champagne Collet

Autrefois associé uniquement au luxe et à la fête, le champagne se consomme de plus en plus dans les repas entre amis ou en amoureux.

Un créneau de dégustation que la maison Champagne Collet connaît bien.

RETROUVEZ TOUTES SES CUVÉES ICI

« Nous ne prônons pas le style unique »

Entité phare de la cave coopérative COGEVI située à Aÿ, Champagne Collet s’apprête à célébrer la 5ème édition du concours à succès « Le Prix Champagne Collet du Livre de Chef ». Le principe de ce prix « oeno-littéraire » consiste à récompenser les ouvrages de grands chefs qui présentent leurs recettes devant un jury.

Lors des épreuves, chaque plat de chef est proposé en accord mets et vin avec une cuvée de la maison Champagne Collet. « Nous ne prônons pas le style unique, mais au contraire une palette large de champagnes de gastronomie. Notre gamme est conçue pour accompagner tout un repas. Nous avons la cuvée « Brut » pour les huîtres, la cuvée « Blanc de blancs » pour le poisson, la cuvée « Brut Art Déco » pour les viandes, les millésimés pour les viandes rouges de caractère etc », souligne Pauline Guiset, chef de produit chez Champagne Collet. 

Cuvée Rosé Dry : idéale pour la Saint-Valentin

Dernière arrivée chez Champagne Collet : la cuvée Rosé Dry. Conçue spécialement dans le cadre du Prix Champagne Collet du livre de Chef en juin 2015, cette cuvée légèrement sucrée (26g/l) est vouée à accompagner les fins de repas ou les desserts. « Elle est idéale avec les fruits rouges. C’est d’ailleurs pour ça que nous la recommandons vivement pour la Saint-Valentin. Nous avons lancé ce vin à titre d’expérimentation pour le dessert mais on s’est rendus compte qu’elle est très appréciée dès l’apéritif, en particulier des femmes », constate Pauline. 

Gamme Champagne Collet : nouvelle cuvée en juin

La marque Champagne Collet tire également son épingle du jeu en proposant des champagnes vinifiés selon une méthode de vieillissement prolongé, telle que la cuvée « Brut Art Déco », champagne emblématique de la maison vieilli pendant 4 ans. Constamment en ébullition, la maison Champagne Collet accueillera bientôt un nouveau champagne dans sa gamme : un blanc de noirs. « La présentation officielle est prévue en juin lors du salon Vinexpo à Bordeaux », annonce Pauline. « C’est un vin que l’on souhaitait faire depuis longtemps car nous sommes basés dans le fief du pinot noir : il s’agit donc d’une sorte hommage à nos parcelles. Et bien sûr, d’une nouvelle opportunité d’accord mets et vins ! »

Retrouvez TOUTES SES CUVÉES ICI