Champagne Gilles Planson : une escapade hors du temps dans la Vallée de la Marne

Direction la Vallée de la Marne, à Neuville, charmant hameau du village de Festigny pour découvrir la Maison de Champagne Gilles Planson. 

Champagne Gilles Planson

Composée de 3 hectares de vignes, cette exploitation familiale est conduite en viticulture raisonnée. Nous rencontrons Gilles et Nathalie Planson, propriétaires passionnés du domaine.

De l’agriculture à la viticulture

En 1984, à tout juste 23 ans, Gilles Planson, alors commercial en pneus décide de louer des terres à vignes et de racheter un ancien corps de ferme familial datant de 1800, situé à Neuville dans la Marne. Il suit d’ailleurs une formation en viticulture-œnologie sur 2 ans en même temps que son installation. En l’espace de 4 ans, il plante des vignes sur les 1,5 hectares de terre loués et récupère 1,5 hectares de parcelles déjà plantées pour conforter son exploitation. Au total, il exploite aujourd’hui plus de 3 hectares de vignes en viticulture raisonnée. Très respectueux de l’environnement, il souhaiterait s’inscrire dans une démarche de viticulture durable, en limitant un maximum les intrants notamment. Il produit les trois cépages phares de la Champagne : le Pinot Noir, le Chardonnay avec une dominante de Pinot Meunier. « Le Pinot Meunier est un cépage fruité qui a des choses à raconter et qui apporte de la rondeur, de la longueur en bouche et des notes gourmandes. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons mettre l’accent sur ce cépage », nous explique Gilles Planson. En plus de son activité viticole, Gilles reprend l’exploitation agricole de ses parents, située à 80km en 2003. De son côté Nathalie Planson, qui a travaillé pour le CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne) et la Chambre d’agriculture de la Marne, rejoint son époux en 2005 pour l’épauler sur l’exploitation. Ensemble, ils créent deux gammes de Champagnes : « Les Perles de la Vallée » et « Les Gourmands». Dans la gamme Les Perles de la Vallée, référence à la Vallée de la Marne, on retrouve Perle de Nacre, Perle d’Ivoire et Perle de Rosé. La cuvée Perle de Nacre composée de 55% de Pinot Meunier, de 30% de Pinot Noir et de 15% de Chardonnay est appelée ainsi pour sa robe pâle et soyeuse comme de la nacre. Elle séduit par sa bulle crémeuse et ses arômes de fleurs blanches et d’agrumes. Ce Champagne élégant est le compagnon idéal d’un apéritif, d’un poisson au beurre blanc ou encore d’un poulet de Bresse aux morilles. La cuvée Perle d’Ivoire composée de 85% de Pinot Meunier et de 15% de Chardonnay, nommée ainsi en référence à sa robe jaune lumineuse comme de l’ivoire, dispose d’une belle fraîcheur avec des notes gourmandes de poire et d’agrumes. Idéal à l’apéritif, ce Champagne de gastronomie peut également accompagner une escalope de poulet à la crème ou encore un dessert aux fruits. Enfin, la cuvée Perle de Rosé composée de 70% de Pinot Noir et de 30% de Meunier présente une jolie robe rose saumonée et des notes de framboise et de cerise avec une bulle fine. Ce Champagne élégant sublime les desserts aux fruits rouges comme un tiramisu ou un clafoutis aux fruits rouges.

 

© Champagne Gilles Planson

Dans la gamme Les Gourmands, le rosé Sélection est ainsi nommé parce que le couple Planson sélectionne minutieusement les parcelles de Meunier pour réaliser cette cuvée composée de 80% de Meunier (dont 18% de Coteaux champenois rouge de Meunier) et de 20% de Chardonnay (issu des meilleures années). Ce Champagne est très original par sa structure vineuse, sa fraîcheur, sa texture soyeuse et son fruité caractéristique avec des notes de framboise et de fraise des bois. Grâce à sa complexité, il pourra aisément accompagner un dîner de l’apéritif jusqu’au dessert. La cuvée Prestige composée de vins de la même année avec un assemblage de 40% de Pinot Noir, de 40% de Chardonnay et de 20% de Pinot Meunier, c’est la finesse et l’élégance par excellence. Ses arômes de fruits jaunes et de brioche avec une finale d’agrumes se marient parfaitement avec un crumble de Saint-Marcellin ou encore des bouchées feuilletées aux poires à la fourme. 

L’oenotourisme, au cœur de l’exploitation

En plus de mener deux activités principales de front, Gilles Planson prend le temps de faire découvrir ses cuvées lors de foires et de salons tout au long de l’année. Gilles et Nathalie Planson étant un couple dynamique ayant le sens du contact, ils se sont lancés dans l’oenotourisme en juin 2017 avec l’ouverture d’un gîte pour 6 personnes au décor rétro années 30-50 labellisé Gîtes de France, et la mise en place de différentes activités. En effet, les visiteurs peuvent effectuer un parcours « Découverte des vignes et des cépages » mais également une « Découverte de la collection privée d’anciens matériels et outils agricoles » dans le musée qu’ils ont mis en place à cet effet, toujours suivis d’une dégustation de Champagne de la Maison Gilles Planson. D’autre part, Gilles et Nathalie proposent également des circuits de randonnée au milieu des vignes avec la possibilité d’utiliser une application qui accompagne les participants sur le parcours. Le concept ? « Proposer une escapade hors du temps entre vignes, forêts, villages et dégustations de nos champagnes typiques de la Vallée de la Marne », nous expliquent-ils. Vous l’aurez compris, si vous passez par Festigny vous savez maintenant où vous arrêter !

© Gîte - Champagne Gilles Planson

Achetez en direct du vigneron