Blanc de blancs : tout savoir sur les vins effervescents 

Le nom du Champagne Blanc de blancs est un nom qui évoque instantanément une image de champagne supérieur. Dans l’imaginaire collectif, un Blanc de blancs souligne toujours une occasion particulière, un moment d’exception rafiné et élégant. 

Qu'est-ce que le Blanc de Blancs ?

Le nom du Champagne Blanc de blancs est un nom qui évoque instantanément une image de champagne supérieur. Dans l’imaginaire collectif, un Blanc de blancs souligne toujours une occasion particulière, un moment d’exception rafiné et élégant. Ce Champagne est, avec le Blanc de noirs, plus délicat à réaliser que les Champagnes les plus répandus. Ces derniers sont les Champagnes Brut, qui sont obtenus par un assemblage travaillé de plusieurs cépages et millésimes. Tel un peintre qui compose avec plusieurs couleurs pour arriver au rendu attendu, le Champagne Brut cherche à reproduire les saveurs et les arômes qui forment la signature de la maison. Le Blanc de blancs doit son nom à ce que seul les cépages blancs peuvent être utilisés dans sa conception : généralement le Chardonnay. La métaphore qui peut décrire un Blanc de blanc, c’est celle du même peintre qui n’utilise cette fois que les nuances d’une seule couleur. Ce vin effervescent tire ainsi sa particularité dans l’expression pure du Chardonnay. 

Les particularités de ce champagne 

Les vins effervescents de Champagne sont traditonnellement issus d’assemblages des cépages rois de la région : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. La réputation de la région champenoise est largement due au travail des générations de vignerons qui ont travaillé, tels de véritables alchimistes, sur les différentes interactions entre ces trois cépages pour assurer des vins de qualité, année après année. Un vigneron Champenois reste ainsi à l’écoute de chaque cépage et de chaque parcelle pour construire ses vins. Dans l’histoire de la Champagne, se sont ainsi développés des Champagnes visant à sublimer un aspect en particulier. Les Champagnes millésimés, pour valoriser une année exceptionnelle ; les Champagnes mono-parcellaires, pour valoriser un terroir très précis ; ou encore les Blanc de Blancs et les Blanc de Noirs, qui mettent en avant un cépage. 

Le Blanc de blancs est ainsi uniquement constitué à partir de Chardonnay, d’Albane ou de Pinot Blanc, qui sont des raisins blancs à jus blanc de la région champenoise. 

Quelles différences gustatives avec le champagne brut ? 

Le Champagne Brut est un assemblage de jus blancs issus de raisins blancs et de jus blanc issu de raisins noirs. Il offre donc des arômes et des saveurs issus de ces deux types de jus, entre la légèreté du Chardonnay et la chaleur du Pinot (noir ou meunier). Le Champagne Blanc de Blancs sera lui l’expression du cépage qui le constitue : le Chardonnay. Son profil aromatique va donc être celui que le Chardonnay offre au Champagne, les arômes habituellement apportés par les raisins noirs en moins.

Le Chardonnay donne aux arômes du Champagne ses notes florales d’acacia et de fleur de sureau. Il exprime ses notes à l’état pur et offre un nez plus frais, léger et aérien. Dans un Champagne Brut, cette fraîcheur et son côté citronné sont habituellement équilibrés des saveurs riches et chaleureuses de fruits jaunes et de fleurs capiteuses apportés par le pinot. Un Champagne Blanc de blanc se distingue ainsi d’un Champagne Brut par son profil plus léger, et aérien. 

Avec quels plats l'accompagner ? 

Cette particularité gustative ouvre la porte à des accords mets-vins très intéressants. Sa légèreté l’indique tout d’abord en apéritif où il ravira les palais de sa gaieté. Tout comme les Chardonnays tranquilles produits non loin de là en Chablis, les Blanc de blancs couronnent également les saveurs iodées de la mer tels que les homards, les huitres ou tous autres fruits de mer. Le Blanc de blancs s’accorde également avec les fromages, et permet de surprendre ce moment du repas. Leur acidité et leurs bulles s’allient notamment avec les fromages à pâtes dures, et s’en sortent très bien avec les pâtes molles.

Nos Champagnes et crémants