Bastien Lanusse : un jeune talent au château du Pouey

Tenue élégante, cheveux bruns, regard décidé. Du haut de ses 26 ans, Bastien Lannusse a tout du "fonceur". Il y a trois ans, le jeune homme s'est lancé un défi : suivre les traces de son père et reprendre l'entière gestion du Château du Pouey.

Exploitation viticole de 22 hectares située au coeur du sud-ouest, elle est présente dans la famille depuis quatre générations et couvre 3 appellations : Côtes de Gascogne, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.

 

Animations oenotouristiques au sein du Domaine

 

Lorsqu'il s'empare des lieux, Bastien se fixe deux objectifs : conserver la tradition familiale, tout en modernisant l'esprit et le fonctionnement du Château Du Pouey. Dans les vignes, il met le savoir-faire que son père lui a transmis à l'oeuvre. "J'essaie de produire des vins aromatiques et gourmands, qui procurent du plaisir sans pour autant dénigrer la typicité du terroir", raconte Bastien qui cultive ses vignes en agriculture raisonnée.

 

Quand il s'agit de vendre ses bouteilles, en revanche, il préfère innover. Alors que son père distribuait exclusivement ses cuvées avec un groupe commercial, Bastien décide de se tourner vers les cavistes, les épiceries fines et les circuits de vente en CHR (café, hôtels, restaurants) : des secteurs en pleine mutation.

 

Le jeune vigneron met également un point d'honneur à développer l'oenotourisme au sein du Château du Pouey. Il organise notamment des soirées dégustations "apéros-tapas" ou "apéros-concerts" dans une salle avec vue sur le vignoble, au cours desquelles il fait découvrir ses vins aux visiteurs.

Lire l'intégralité de l'article