Achat de vin, pourquoi privilégier les circuits courts ? 

L'agriculture paysanne et viticole sont à l'aube d'une nouvelle révolution. Orchestrée par les distributeurs, la croissance économique de ces dernières années a touché de plein fouet le producteur local et la coopérative. 

Le temps des marchés de producteurs est-il de retour dans le monde du vin ? 

L'agriculture paysanne et viticole sont à l'aube d'une nouvelle révolution. Orchestrée par les distributeurs, la croissance économique de ces dernières années a touché de plein fouet le producteur local et la coopérative. Avec des tarifs négociés par le volume et aux dépens du vigneron, l'utilisation de transports à forte empreinte carbone, le manque de lien entre le client et le producteur, nous nous sommes déconnectés. 

Nous nous sommes déconnectés du vin, en en perdant parfois la traçabilité. Nous nous sommes déconnectés les uns des autres, perdant de vue pourquoi nous achetions et produisions du vin. Nous nous sommes déconnectés de nos terroirs, devenus source de profits. Et nous nous sommes déconnectés de notre passion, transformant le vin en industrie au lieu d'honorer la vigne. 

Et si privilégier le circuit court, c'était se reconnecter au goût du vin ? 

Qu'est-ce qu'un circuit court ? 

Lorsque l'on parle de circuit court, on parle plus précisément de circuit de distribution court. C'est-à-dire qu'entre les femmes et les hommes qui ont produit la bouteille que vous allez déguster, il y a eu au maximum un seul intermédiaire. Il s'agit d'un modèle de consommation responsable inscrit dans la tendance du manger mieux et dans la volonté de réduire notre empreinte carbone. C'est un mouvement que l'on retrouve en force dans l'agriculture pour les fruits et légumes ou encore les fromages. Dans le vin, il est également très lié aux méthodes de l'agriculture biologique, à l'agriculture raisonnée ou encore les réseaux de consommation locale. 

Le point commun ? Une volonté de prendre soin de la nature et de ceux qui la subliment par leur travail. 

Le circuit court, c'est donc un moyen d'acheter votre vin directement à la propriété, de supporter directement les producteurs et d'apprécier le contenu de vos verres en dégustant aussi leur histoire. 

Pourquoi acheter du vin en circuit court ? 

Dans le contexte actuel, nous votons avec notre portefeuille. Acheter son vin en circuit court, c'est favoriser un modèle : 

Qui protège l'environnement par un impact écologique faible en limitant les transports. La bouteille sortira de sa cave pour venir chez vous, c'est tout ! 

Qui rémunère directement les producteurs en vous offrant le juste prix. Chaque intermédiaire prend naturellement une marge. De marge en marge nos vignerons sont vite étouffés. Moins d’intermédiaires = moins de coûts ! Les prix sont généralement plus bas pour vous, et sont versés directement au producteur. 

Qui favorise le lien social et l'authenticité. Le vin c'est avant tout une histoire entre un terroir et un producteur. Dégustez bien plus qu'un vin, dégustez une histoire authentique et valorisez le producteur pour son caractère, et non uniquement pour le prix de son flacon. 

Qui favorise la confection de bon vin. Vous valorisez la personnalité de chaque vigneron et leur permettez une rémunération directe. Vous leur offrez la possibilité de travailler à faire de bons produits, plutôt qu'à rentabiliser leurs parcelles de vignoble. 

Le vin n'est pas fait par les distributeurs mais par les producteurs. Qui souhaitez-vous favoriser ? 

Comment acheter votre vin en circuit court ? En ligne et hors ligne 

Le circuit le plus court, c'est la vente directe à la propriété. Chaque domaine dispose d'un espace dégustation pour accueillir de potentiels clients. Mais qui serait capable de se rendre dans chaque domaine pour ses achats de vins ? Le deuxième niveau, ce sont ensuite les marchés, salons et coopératives où certains vignerons décident de vendre leurs vins. Mais cela reste rare et compliqué, car un vigneron dispose de peu de temps pour gérer ses ventes. La vente directe à la propriété sur internet s'impose donc de plus en plus comme une évidence dans le monde du vin. Le web permet même aux plus petits producteurs d'avoir une vitrine raconter leur histoire et où vendre le contenu de leurs caves facilement et à moindre coût. 

Sur Avenuedesvins, les producteurs ne sont qu'à un clic. Nous offrons une place de marché en ligne ou le vigneron vient lui même vendre ses références et raconter son histoire. Vous pouvez ainsi parcourir notre sélection de vin à travers les régions, les AOC et AOP des différentes appellations, cuvées et millésimes à la recherche du flacon qui vous fera envie. 

Nous facilitons ensuite le contact producteur à travers une page de présentation remplie par chaque vigneron. La vente, elle, rémunère directement le vigneron

Et en bonus ? Nous finançons une partie de la livraison et l'orchestrons avec notre partenaire DHL pour une livraison de la cave à votre salon en toute sérénité

int(155)