4 films sur le thème du vin à consommer sans modération

Le vin s’illustre dans le monde entier, y compris à l’écran.

Preuve en est avec les cinéastes, nombreux à s’être emparés de ce thème pour le confronter à leur caméra. De la comédie romantique au thriller, en passant par le documentaire, nous vous conseillons donc 4 films autour du vin (du plus récent au plus ancien). Vous saurez quoi proposer à vos amis pour votre prochaine ciné party !

1) Le Crime du Sommelier (2016) : le vin à l’italienne

Rendez-vous en Italie, dans Le Crime du Sommelier, avec les talentueux acteurs Lambert Wilson et Monica Bellucci. L’intrigue se déroule au coeur des vignobles de l’Italie du Nord. Elle raconte l’histoire de Giovanni Mezzogiorno, l’expert en vins le plus réputé du pays, accusé d’avoir assassiné sa femme Adèle. S’ensuit alors une enquête policière, rythmée par des flash back relatant le passé de Giovanni et son ascension sociale fulgurante.

Ponctué de suspens, le film analyse la nature humaine et montre les bienfaits mais aussi les effets dévastateurs que la passion du vin peut produire. À mi-chemin entre le drame et le thriller, ce film représente l’élégance italienne avec un grand E.

2) Premiers crus (2015) : immersion dans les vignes

On ne va tout de même pas vous parler de vin au cinéma sans citer un film de chez nous ! Nous vous proposons donc le film Premiers crus, réalisé par Jérôme Lemaire et sorti en 2015qui raconte l’histoire de Charlie Maréchal (Jalil Lespert), un oenologue réputé qui mène la grande vie dans la capitale. Pour lui, tout n’est que luxe et volupté. Un cadre de vie bien éloigné de celui de son père, (Gérard Lanvin), vigneron en Bourgogne. Fatigué de produire du vin, ce dernier est placé sous tutelle judiciaire pour mauvaise gestion financière. Sous la pression de sa famille, Charlie retourne en Bourgogne pour sauver l’exploitation familiale, et joue les apprentis vignerons. Il sera aidé par sa charmante et mystérieuse voisine vigneronne (Alice Taglioni).

Le réalisateur Jérôme Le Maire trouvait qu’il n’y avait pas assez de films français sur le vin. Un comble ! Pour rectifier le tir, il a donc décidé de tourner Premier crus. Cette comédie dramatique pleine de tendresse nous propose une immersion complète dans les vignes, sur un récit teinté d’humour qui nous donne un petit aperçu du métier de vigneron et des traditions viticoles familiales.

3) Red Obsession (2013) : la ruée chinoise vers les vins de Bordeaux

L’engouement pour le vin est interplanétaire. C’est ce qu’ont voulu montrer les réalisateurs australiens David Roach et Warwick Ross dans leur documentaire Red Obsession. Sorti en 2013, le film raconte le périple des vins produits au sein du vignoble bordelais jusqu’à Hong Kong et l’immense succès qu’ils rencontrent auprès des consommateurs chinois.

S’il s’adresse à première vue aux professionnels, le documentaire témoigne d’un tel dynamisme, qu’on se laisse vite emporter par la frénésie qui règne autour des tables de dégustation, ainsi que par l’ampleur d’un phénomène économique en Chine, où le vin rouge de Bordeaux semble avoir plus de valeur que de l’or…

4) Sideways (2004) : la route des vins made in Californie

Cette fois, direction les États-Unis avec le film Sideways, réalisé par Alexander Paynes. Miles et Jack, deux amis de fac partent faire la route des vins dans la vallée de Santa Ynez, en Californie. Miles, écrivain raté célibataire recherche le grand amour, tandis que son acolyte Jack, acteur médiocre de sitcom, est sur le point de se marier. Au fil de leur périple et de leurs dégustations, chacun entame une relation amoureuse avec une femme.

Dans ce film, les protagonistes entretiennent un rapport particulier avec le vin : Miles le boit pour oublier, Jack pour s’amuser. Mais le vin n’est pas le seul thème de ce film : le scénario pose également des questions sur le sens de l’existence et analyse les relations humaines. Cependant, le film s’avère être une comédie davantage hilarante que philosophique, qui ne manque pas de reprendre de nombreux clichés avec une ironie dont on se délecte. Préparez-vous donc à rire…et à déguster.

Tags: vin film