4 astuces pour apporter le bon vin à un apéro entre amis

Ce soir, c’est samedi et vous avez prévu d’aller prendre l’apéro chez vos amis.

Et évidemment, pas question d’arriver les mains vides. Mais encore une fois, vous ne savez pas quel vin choisir. Pas de panique ! Grâce à nos astuces, vous ne pourrez plus vous tromper.

Les vins pour l'apero

Astuce n°1 : choisir son vin en fonction du type de soirée

La dégustation d’un vin est avant tout une question de sentiment. Un vin se choisit donc en fonction du type de la soirée à laquelle on se rend. Par exemple, on boit du Champagne pour célébrer un événement comme un anniversaire, un mariage ou encore une réception professionnelle. Et il y a une cause à cela : les bulles du Champagne évoquent la fête, et sa réputation prestigieuse fait référence au luxe. Pour une soirée en amoureux, le Champagne représente un bon choix, mais on peut également choisir un vin rouge sensuel ou une cuvée originale. Une bouteille qui porte le nom de l’élu(e) de votre coeur par exemple ? Pour un apéro entre amis en revanche, deux mots d’ordre priment : décontraction et convivialité. Dans ce cas précis, nous vous conseillons donc plutôt un vin du sud élaboré à base de syrah ou de carignan comme un Languedoc ou un Côtes du Rhône.

Astuce n°2 : prenez la température avant de sonner à la porte de votre ami

Deuxième critère essentiel pour ne pas se tromper dans son choix : la nourriture. Car qui dit apéro, dit souvent apéro dînatoire. Avant d’acheter votre vin, appelez l’ami qui vous reçoit pour savoir ce qu’il a prévu. Par exemple, si celui-ci vous répond qu’il servira du fromage, demandez lui plus de détails, afin que vous puissiez acheter le vin adapté. Cela pourra être du blanc ou du rouge, selon le type de fromage. Notre article accord mets/vins spécial fromage vous aidera à vous orienter dans votre choix. Si votre ami prévoit plutôt des crudités, des fruits de mer ou autre amuses-gueules avec des légumes, mieux vaudra se tourner vers un vin blanc sec de Loire ou d’Alsace. Un rosé sera également le bienvenu.

Astuce n°3 : choisissez un vin qui vous ressemble…ainsi qu’à vos amis

Une fois que vous vous êtes fait une idée assez précise de la sauce à laquelle vous serez mangé, intéressez-vous aux autres invités. Qui va assister à la soirée ? Y aura t-il des gens que vous n’avez jamais rencontré ? Si c’est le cas, s’y connaissent-ils en vin ? Autant de questions qui pourront vous guider plus facilement dans vos choix. Par exemple, si l’un des autres convives connaît bien le vin, votre hôte pourra lui demander des conseils sur quels vins choisir. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de choisir un vin rouge fruité, jeune et gourmand comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou encore un Beaujolais. Si vous préférez le vin blanc, suivez les mêmes critères mais privilégiez des vins secs et légers.

Astuce n°4 : pas besoin de vous ruiner pour viser juste !

Contrairement à ce que l’on peut penser, un bon vin n’est pas nécessairement un vin qui coûte cher. Pas le peine d’y laisser vos économies pour impressionner vos amis. Il est en réalité plus judicieux de choisir une appellation réputée pour son excellent rapport qualité-prix. Les vins de la Vallée de la Loire ou du Languedoc en font partie. Avec eux, vous ne risquez pas d’avoir une mauvaise surprise, même si vous choisissez une cuvée à moins de 10 euros. Dirigez-vous vers un vin jeune (c’est-à-dire un millésime récent) et le tour est joué !

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le bon vin lors de votre prochaine soirée entre amis ! Soyez également attentif aux étiquettes qui, parfois, peuvent parler d’elles-même. La preuve avec ces deux cuvées…