2 astuces pour détecter un vin bouchonné

Au restaurant, il est de tradition que le serveur ou le sommelier vous fasse goûter le vin avant de vous servir un verre, afin de vérifier si le vin n'est pas "bouchonné". Or, vous avez toujours un petit doute au moment de répondre : "et si je ne me rends pas compte qu'il est bouchonné ?

Comment détecter un vin bouchonné ?

Grâce à nos astuces, vous ne vous poserez plus ce genre de question !

1) Humez le bouchon

La première chose à faire est de sentir la partie du bouchon qui a été en contact avec le vin (si vous êtes au restaurant n'hésitez à pas demander au serveur !) Si vous détectez une odeur de moisi, de champignon, de renfermé ou encore de poussière, il y a de fortes chances pour que votre vin soit bouchonné. Ce phénomène s'explique souvent par une maladie que le liège du bouchon contracte au contact d'une molécule appelée TCA. Mais cette molécule affecte également le bois. Un vin bouchonné peut donc aussi être le résultat d'un élevage dans des fûts ou dans des barriques en bois. Dans ce cas précis, le bouchon n'est pas responsable des défauts du vin. C'est pourquoi il est toujours préférable de goûter un vin avant de tirer des conclusions, même si son nez vous semble suspect.

2) Changez de verre 

Vous avez gouté le vin et vos pires soupçons se sont confirmés. Direct à la poubelle ? Pas si vite ! Repérer un vin bouchonné n'est pas toujours facile et, même à ce stade, il se peut encore que vous vous trompiez.  Si vous êtes chez vous, nous vous conseillons de prendre un autre verre, de le nettoyer à l'eau sans produit vaisselle et sans le sécher, afin qu'il n'y ait pas de trace de poussière, ni de détergent. Goûtez-le à nouveau. Si le vin vous paraît fade et si vous retrouvez des arômes de champignon et de moisi, cela signifie qu'il est bouchonné. Dans ces cas-là, il n'est pas apte à la dégustation.

Que faire d'un vin bouchonné ?

Malheureusement, il n'existe pas de solution miracle pour récupérer un vin bouchonné. Le carafer n'arrangera rien, et cela risque même d'accentuer ses défauts. Si vous pensiez le reprendre dans une sauce, ce n'est pas non plus la bonne solution, car vous prenez le risque que votre plat s'imprègne des arômes désagréables que vous aurez sentis dans le vin. La seule chose à faire est donc de le jeter dans l'évier. Cependant, vous pouvez aussi demander à ce que l'on vous change la bouteille (si vous êtes au restaurant), ou contacter directement le vigneron afin qu'il vous renvoie une autre bouteille. Ces défauts pouvant se retrouver dans n'importe quel vin (y compris les grands crus), vous aurez donc peut-être vos chances d'obtenir gain de cause...