Château Thieuley: Des sœurs passionnées créatrices de vins racés

Cap sur le vignoble bordelais en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers, non loin de la fameuse abbaye de la Sauve-Majeure, pour aller à la rencontre de Sylvie et Marie Courselle, deux sœurs passionnées propriétaires du Château Thieuley. 

Château Thieuley

Représentant la troisième génération à prendre soin du domaine, Sylvie et Marie Courselle sont engagées dans la production de cuvées de qualité.

Une famille pionnière et épicurienne

L’histoire commence en 1950 lorsqu’André Courselle fait l’acquisition du Château Thieuley. En 1972, son fils Francis Courselle développe davantage le vignoble et le fait prospérer. En 30 ans, la surface cultivée est passée de 4 à 80 hectares. Dans les années 80, alors que tous les vignerons de la région arrachent les vignes des cépages blancs au profit de cépages rouges, Francis Courselle va à contre-courant en plantant du Sauvignon et du Sémillon. Ayant visé juste avec ses très jolis terroirs à vins blancs, il développe la technique de macération pelliculaire favorisant l’extraction des arômes de ses raisins. Véritable pionnier, Francis Courselle apporte donc une belle renommée à l’exploitation familiale. La production de vin blanc correspond à 8% de la production totale de vin dans le vignoble bordelais. Au Château Thieuley, on fait la part belle aux vins blancs puisqu'ils représentent 50% de la production du domaine.  

Après des études d’ingénieur agricole et d’œnologie leur permettant de réaliser de nombreuses vinifications à travers le monde, de la Californie à l’Australie en passant par l’Espagne, l’Italie, la Bourgogne, le Languedoc-Roussillon et Châteauneuf du Pape, les sœurs Courselle reprennent l’exploitation familiale il y a maintenant douze ans. Fortes de leurs expériences, ces deux sœurs fusionnelles et passionnées sont les dignes héritières de leur père et de leur grand-père. Au Château Thieuley, les rôles sont définis : Marie est en charge de la partie technique pendant que Sylvie gère la partie commerciale. Ensemble, elles n’ont qu’un seul objectif : faire prospérer l’héritage familial en apportant leur vision moderne et audacieuse avec une touche féminine. « L’idée, c’est de trouver un équilibre entre le respect du travail traditionnel intervenant dans l’élaboration des vins de Bordeaux et l’ajout d’une touche technique personnelle », nous explique Marie Courselle. Très sensibles au respect de l’environnement, elles ont aménagé une vraie politique environnementale dès leur arrivée sur le domaine. Depuis 2017, la propriété est d’ailleurs certifiée par le label Terra Vitis (agriculture raisonnée), qui s’appuie sur les trois piliers du développement durable : le respect de la nature, des hommes et des vins.

 

© Château Thieuley

Des vins racés et élégants

La signature Courselle est un réel gage de qualité. Leur style ? « Des vins élégants, riches et racés qui s’expriment davantage au bout de quelques mois, bien différents de la mouvance actuelle consistant à produire des vins prêts à boire immédiatement.», nous explique Sylvie Courselle. « Nous préférons travailler des assemblages pour que nos vins se gardent plus longtemps », poursuit-elle. Elles produisent des vins rouges et des vins rosés mais ce sont bien les vins blancs qui font la renommée du domaine.

Leur cuvée Château Thieuley blanc est composée de 45% de Sémillon, de 40% de Sauvignon Blanc et de 15% de Sauvignon Gris. Avec sa robe jaune claire limpide, elle séduit par ses arômes de fruits à chair blanche et de fruits exotiques avec une belle fraîcheur. Ce vin s’apprécie aussi bien seul à l’apéritif qu’avec des huîtres, du saumon fumé, un tartare de dorade ou encore des viandes blanches. Leur cuvée Francis Courselle, hommage à leur père qui avait créé cette cuvée en 1986 et qu’elles ont continué en lui donnant son nom, a un élevage de 9 mois en barrique qui lui confèrent de jolies notes toastées et vanillées en plus des arômes de fruits à chair blanche. Tout en finesse et avec une jolie fraîcheur, ce vin de gastronomie accompagne aisément des gambas grillées, des noix de Saint-Jacques à la crème ou encore des fromages de chèvre.

Dans un autre registre, leur cuvée Château Thieuley rouge composée à 70% de Merlot, 25% de Cabernet Sauvignon et 5% de Petit Verdot dispose d’un nez intense sur des notes de fruits mûrs comme le cassis et la mûre mais également des notes d’épices. En bouche, on retrouve des arômes fruités, légèrement boisés avec des tanins légers et fondus. Ce vin assez traditionnel et fruité se marie parfaitement avec une terrine de chevreuil, une épaule d’agneau aux herbes ou encore des fromages à pâte molle.

Si la famille est une valeur essentielle chez les Courselle, la qualité de leurs vins n’a d’égale que la convivialité que procure leur dégustation. Comme le dit si bien Sylvie Courselle, « le vin c’est avant tout une notion de partage ! ».

© Château Thieuley