Comment bien choisir votre champagne ?

C'est à travers la flûte ou la coupe que s'apprécie la nature insaisissable, effervescente et festive du vin de Champagne. Le balai aérien de ses bulles naissant à l'infini, s’élevant et dansant jusqu'à la surface, éclatent et scintillent au plus grand plaisir de nos lèvres.

C'est à travers la flûte ou la coupe que s'apprécie la nature insaisissable, effervescente et festive du vin de Champagne. Le balai aérien de ses bulles naissant à l'infini, s’élevant et dansant jusqu'à la surface, éclatent et scintillent au plus grand plaisir de nos lèvres. De l'apéritif au dessert, de la fête entre amis ou collègues au plus somptueux des mariages, cette appellation se retrouve sur toutes les tables. Mais le connaissez-vous vraiment ? Nous vous donnons quelques clés vous permettant de savoir quel champagne choisir.

Si tous les vins de Champagne peuvent être qualifiés de festifs, joyeux et élégants, ils sont loin de tous se ressembler. L’appellation Champagne fait l’unanimité et est un réel gage de confiance. La preuve, c’est qu’il n’est même pas nécessaire d’indiquer “Appellation d’Origine Contrôlée" sur une bouteille de champagne. Un champagne est un champagne.

Mais la richesse du champagne ne s’arrête pas là. Loin d’être uniformisés, les champagnes se déclinent en de nombreux profils aromatiques. Si un champagne est un champagne, il existe un champagne pour chaque occasion et une occasion pour chaque champagne.

Connaissez-vous les multiples facettes de ce vin effervescent mythique ?

D’où vient le champagne ?

De la Champagne, évidemment. Les vins de Champagne et leur réputation doivent beaucoup à ce croisement entre viticulture, géographie et histoire. Car c’est en effet dans la ville de Reims que les rois de France étaient consacrés. Région noble et festive par excellence, la Champagne était l’endroit idéal pour construire l’histoire pétillante de ces vins.

Quant à la question éternelle de l’origine et de l’invention du champagne, sachez qu’elle n’a pas réellement de réponse. Il est impossible de retracer l’origine du vin effervescent. Le plus ancien vin effervescent (connu) en France est d’ailleurs originaire du Languedoc-Roussillon avec la blanquette de Limoux. L’origine de la grandeur du champagne est avant tout liée à l’histoire des rois de France et est due à la perfection de ce que l’on appelle de nos jours la “méthode traditionnelle”.

Comment le champagne est-il fait ?

L’apparition de l’effervescence dans un vin est un phénomène naturel. Les bulles du champagne ou de toute boisson pétillante sont dues à la présence de CO². Or le CO² est naturellement créé par l’action des levures lors de la fermentation.

Il est donc possible de créer un vin pétillant directement, à l’aide d’une fermentation dans une cuve hermétique, ou en deux temps, en générant une seconde fermentation sur un vin tranquille.

C’est notamment le cas des vins de Champagne, qui doivent leur réputation à leur savoir-faire dans le domaine de cette seconde fermentation.

Les cépages autorisés en Champagne

Partons du commencement. Le champagne en AOC peut être produit à partir de sept cépages différents : le pinot noir (raisin noir à jus blanc), le pinot meunier (raisin noir à jus blanc), le chardonnay, l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris (raisins blancs). Parmi ces sept cépages, ce sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay sont les plus utilisés. Ces cépages rois dominent en effet la quasi-totalité du vignoble.

La méthode traditionnelle, la méthode champenoise

La méthode champenoise consiste à créer l’effervescence lors de la seconde fermentation. Tout commente ainsi par la création de vins tranquilles (sans bulles) à partir des raisins vendangés. Le vigneron va donc pressurer les raisins, en faire du vin puis décider de l’assemblage qui constituera le champagne (quels cépages, quelles parcelles, quels millésimes, etc.).

La particularité de la méthode consiste ensuite à générer la prise de mousse en bouteille. Les vins sont donc placés en bouteilles avec un mélange de sucre, de levures et de vin vieux. Ils sont ensuite élevés pendant un minimum de 15 mois, lors desquelles les levures mortes suite à cette seconde fermentation vont interagir avec le vin et créer les arômes pâtissiers du champagne.

Pour finir, la bouteille est placée dans un angle de 45 degrés, bouchon vers le bas, puis régulièrement tournée de façon à faire glisser doucement ces levures vers le bouchon. L’amas de levures mortes est ensuite “dégorgé”, c’est-à-dire gelé puis éjecté. Le volume libéré par le dégorgement peut être complété par une version plus ou moins sucrée (liqueur d'expédition) pour disposer de bouteilles remplies et prêtes à la commercialisation.

Quels sont les différents types de champagnes ?

Il existe de nombreuses bouteilles de Champagne différentes. Ce qui fait cette appellation, c'est une méthode de fermentation datant du 17ème siècle ainsi qu'une appellation d'origine. Sur cet héritage, les millésimes, les crus et cépages ainsi que la patte du vigneron sont mis à contribution pour créer tous types de nectars pétillants.

Nous retrouvons deux grandes étapes lors desquelles le style de champagne peut être défini :

●      Le choix des cépages dans l’assemblage. Traditionnellement, le champagne est un vin d’assemblage et la plupart des bouteilles commercialisées sont conçues à l’aide de plusieurs cépages et millésimes. Si seul des raisins noirs sont utilisés (Pinot Noir, Pinot Meunier), on parlera de champagne blanc de noir. Si seuls des raisins blancs sont utilisés, on parlera de champagne blanc de blancs. Si seuls des raisins d’un millésime unique sont utilisés (dans les années exceptionnelles), le champagne sera millésimé.

●      Le dosage. Après le dégorgement, l’espace précédemment occupé par les lies sera complété par la liqueur d'expédition. Celle-ci peut être faite à partir du même vin que celui déjà dans la bouteille, et créer un champagne brut nature. Ou, dans l’autre extrême, d’une liqueur très sucrée, et créer un champagne doux. Cette étape détermine le type de champagne, d’extra-brut à doux en passant par brut.

  • Le champagne ultra brut, brut nature ou extra brut
    Cherchant à se rapprocher du Champagne à l'état pur, l'utlra-brut est dynamique et ciselé, uniquement composé de ses sucres naturels car sans dosage (moins de 6 grammes par litre). Apprécié des connaisseurs, il ouvre la dégustation à de nouvelles saveurs et des arômes légers.

  • Le Champagne brut
    Le champagne brut est la cuvée phare de chaque maison et la star des apéritifs, signature du goût unique du cépage, du terroir et du savoir-faire de chaque vigneron. Il s'agit d'un incontournable.

  • Le Champagne sec et le Champagne demi-sec
    Moins réputés que leurs confrères, ces Champagnes connaissent depuis quelques années un retour sur le devant de la scène. À contre-courant de la tendance qui consiste à réduire le dosage en sucre, leur fraîcheur et leur légèreté offrent pourtant des possibilités d'associations inédites.

  • Le Champagne doux
    Le champagne doux dispose d'une structure aromatique forte et puissante. Ce sont les champagnes les plus fortement dosés en sucre. En une gorgée, il emplit la bouche d'une explosion de saveur doucereuse.

  • Le Champagne blanc de blancs
    Vin plus fin et distingué, le blanc de blancs est souvent associé à l’élégance se sa robe claire. Obtenu avec 100% de Chardonnay, il est vif et délicat.

  • Le Champagne blanc de noirs
    Moins connu, le Blanc de noirs dispose d'arômes contrastés et puissants, à caractère vineux, plus proche d'un vin tranquille, ce qui le rend intéressant à associer tout au long d'un repas, avec des plats travaillés ou raffinés par exemple.

  • Le Champagne rosé
    Le Champagne rosé est très à la mode grâce à sa couleur estivale. Celle ci est obtenue par l'ajout de peaux de raisins rouges lors de la macération, ou par l'ajout d'un vin rouge champenois. C'est un champagne brut. Il est à noter également le cas particulier des champagnes rosés. Ceux-ci sont généralement produits en brut et peuvent être obtenus :

    ●      Par une macération de raisins noirs avant le pressurage, dans le cas des rosés de saignée ;

    ●      Par l’ajout d’une faible proportion de vin rouge lors de l’assemblage.

  • Le Champagne Millésimé, Cuvée Spéciale ou Prestige
    Certains champagnes sont travaillés spécifiquement pour magnifier leurs arômes. C'est le cas des champagnes millésimés qui utilisent le vin d'une seule année jugée intéressante, des cuvées spéciales qui sont sélectionnées parmi les plus affinées, et des cuvées prestiges qui sont vieillies plusieurs années.

  • Les "Champagnes" sans bulles
    La région est connue pour ses pétillants, mais ses vignes produisent également des « vins tranquilles » (sans bulles comme les coteaux champenois ou les rosés des Riceys).

Quels sont les critères différenciant des champagnes ?

Cette riche liste de champagne prend ses racines dans le terroir et prend forme entre les mains des vignerons. Des vignes à la fermentation, on vous explique ce qui différencie tous ces champagnes pour vous permettre de comprendre quel champagne choisir.

Le choix de l'assemblage : les cépages et les crus utilisés en Champagne

Il existe plus de 300 crus en Champagne. Une carte des vins complexe qui est construite sur trois cépages rois : le Pinot noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier (variante du pinot noir). Traditionnellement, les champagnes sont obtenus par un assemblage de ces trois types de raisins. C'est le cas du Champagne Brut. Mais d'autres assemblages ont été créés : les blanc de blancs (100% Chardonnay), les blanc de noirs (100% Pinot Noir ou Pinot Meunier), ou les Champagnes rosés (Utilisation de Chardonnay et de Pinot).

Le choix du dosage : Champagne brut, sec, ou doux ?

Après la deuxième fermentation en bouteille qui permet de rendre le vin pétillant, une partie du vin et du dépôt est remplacée après le dégorgement par une liqueur d'expédition. Selon sa concentration en sucre, le champagne deviendra brut (entre 6 et 20 grammes de sucre par litre), sec (entre 17 et 35 grammes par litre), demi-sec (entre 33 et 50 grammes par litre) ou doux (plus de 50 grammes par litre). Un Champagne extra brut sera lui obtenu par l'ajout du même vin à partir d'une autre bouteille, et sera donc sans sucre ajouté.

Le choix de l'année : Millésimé ou non millésimé, jeune, mature ou en plénitude ?

La tradition champenoise veut que l'on utilise un assemblage de vins de différentes années. Un Champagne non millésimé sera un assemblage qui exprimera le caractère intemporel de sa maison, un standard identitaire. Lorsque la vendange est considérée exceptionnelle, le vigneron peut produire un champagne millésimé pour la sublimer.
Les Champagnes s'épanouissent en caves au moins 15 mois pour les plus jeunes, 3 ans pour les millésimés et bien plus pour les cuvées spéciales.

Comment bien choisir un champagne ? Avenue des Vins

Quel champagne choisir pour quelle occasion ?

Des fêtes mondaines aux occasions plus intimistes, les bouteilles de Champagne font pétiller tous les moments importants de la vie. Le choix d'une bouteille de champagne est en réalité plus une affaire de goût que d'occasion. Quelques règles générales sont utiles pour éviter le faux-pas.

Le champagne est avant tout un moment, et s’apprécie principalement selon les goûts personnels de chacun. Il est donc tout d’abord capital de bien connaître les dénominations des différents dosages, ici du moins sucré au plus sucré : brut nature ou extra brut, brut, demi-sec et sec et doux.

Le reste est entre les mains du viticulteur et de l'œnologue. Les saveurs des vins de Champagne sont multiples et toute règle à son exception. Nous vous recommandons globalement :

●      Les champagnes d’apéritif, qui sont habituellement des champagnes brut ou extra brut ;

●      Les champagnes de dessert, qui sont davantage à choisir parmi les champagne doux, sec voire demi-secs ;

●      Les champagnes gastronomiques, où l’on retrouve les champagne blanc de blancs, blanc de noirs ou encore les cuvées millésimées ;

●      Les champagnes de grandes occasions : où le champagne blanc de blancs s’illustre particulièrement par sa vivacité et sa délicatesse.

Découvrez notre sélection de champagnes en direct propriétaire

Le champagne est avant tout un art aux mains du producteur. La qualité des soins prodigués à la vigne, l’exactitude des assemblages et les choix de vieillissement vont être déterminants dans la qualité du champagne.

Sur Avenue des vins, nous vous proposons plus de 450 cuvées confectionnées par plus de 50 vignerons. Nous défendons le direct producteur, et vous permettons de découvrir chacune de ces maisons champenoises pour vous permettre de choisir la signature qui vous fait le plus envie.

Découvrez nos vignerons champenois, leurs histoires et leurs œuvres en achetant vos vins de Champagne en circuit court.

A découvrir aussi :