Top 5 des chansons sur le vin

Entre les classiques français et les chansons anglophones, voici 5 preuves que le vin et la musique sont étroitement liés. 

Le vin en musique

Le vin peut être une véritable source d'inspiration pour les musiciens. La preuve en vidéo. Bonne dégustation sonore !

1) Old Red Wine - The Who (2004)

La chanson The Old Red Wine, qui signifie le "vieux vin rouge" a été composée par le groupe britannique The Who en hommage au bassiste John Entwistle. Décédé en 2002, ce dernier était un grand amateur de vin rouge.

2) The Cat Empire - Wine song (2003)

The Wine Song est une chanson composée par le groupe australien The Cat Empire. Il s'agit d'un véritable hommage au vin et à la fête, dans lequel le groupe affirme que "si jamais il trouvait de l'or, il s'offrirait des bouteilles indicibles du nectar des vignes".

3) Georges Brassens - Le vin (1957)

Comment Georges Brassens, musicien et interprète au talent immense mais aussi très bon vivant, aurait-il pu ne pas consacrer une chanson au vin ? En 1957, il met donc "le jus d'octobre" à l'honneur en écrivant sa chanson Le Vin, dont les paroles amusent et nous mettent l'eau (ou plutôt le vin) à la bouche. En voici un extrait : "Hélas ! il ne pleut jamais du gros bleu qui tache". "Qu'elles donnent du vin, j'irai traire enfin les vaches", "Que vienne le temps du vin coulant dans la Seine, les gens, par milliers, courront y noyer leur peine..."

4) Summer Wine- Nancy Sinatra et Lee Halzwood (1954)

Composée et chantée par Nancy Sinatra (la fille de Franck Sinatra) et Lee Halzwood, le succès fulgurant de la chanson Summer Wine qui signifie "vin d'été" marque le départ d'une grande collaboration entre les deux musiciens. Summer Wine a été reprise en 2013 par la chanteuse Lana Del Ray. La même année, on l'entend également dans le film Stocker du réalisateur sud-coréen Park Chan-wood.

5) Ah, le petit vin blanc ! - Lina Margy (1943)

Dès les premières notes, la chanson Ah, le petit vin blanc ! nous met de bonne humeur. Avec son timbre de voix à la Edith Piaf et son ton enjoué, la chanteuse de bal musette Lina Margy nous invite à faire la fête et à boire du petit blanc à Nogent-sur-Marne "sous les tonnelles, quand les filles sont belles". Une chanson étonnante, puisqu'elle a été écrite en pleine Seconde Guerre mondiale, soit l'une des périodes les plus sombres de l'histoire de France...