Tomates farcies et vin : 2 accords parfaits

Qui ne craque pas devant des tomates farcies ? Juteuses, aromatiques, consistantes et charnues elles gagnent à être servies avec le vin adéquat. 

Que boire avec des tomates farcies?

Comme nous sommes gourmands, voici deux accords parfaits avec les tomates farcies. 

notre sélection vins et tomates farcies

Ce plat se décline pour tous les goûts, car la tomate se farcit de toutes les manières : viande hachée, chair à saucisses, riz, poivrons, courgettes, olives, fruits secs ou encore fromage frais. Végétariens, vegan, omnivores ou tout autres profiles de gastronomes y trouveront assurément leur compte ! C’est une recette riche en saveurs et en possibilités. 

Comme nous sommes gourmands, voici trois accords parfaits avec les tomates farcies. 

1) L'accord classique : un vin rouge gourmand aux tanins soyeux

Pas évident de marier le vin à la tomate à cause de son acidité, y compris lorsque sa chair est cuite, comme dans le cas des tomates farcies. Veillez donc bien à ce que les tanins ne soient pas trop agressifs, sans quoi ils masqueraient la saveur et les arômes de la pulpe de la tomate. Tenez également compte de la garniture. Les tomates farcies classiques fourrées avec de la chair à saucisse et de la viande veau hachée persillée se révèlent particulièrement consistantes (à fortiori si vous les servez avec du riz) pour l'estomac et particulièrement grasses et riches pour le palais. Misez donc un sur vin frais et léger, aux arômes gourmands et aux tanins soyeux. Un vin rouge de l'appellation Beaujolais-Villages ou Fleurie ou bien un vin rouge d'Alsace élaboré à base de Pinot Noir se révèleront parfaits.

Des vins plus robustes pourront être envisagés, si la farce est particulièrement charnue. Des tomates farcies à l’agneau ou au veau, par exemple, permettent l’utilisation de vins rouges plus tanniques. Direction les Côtes-du-Rhône Village, les Côtes-du-Roussillon ou encore les Languedoc.