Quel vin déguster avec un brunch ?

Repas préféré des lève-tard, rendez-vous du dimanche matin, en famille ou entre amis, généreux et gourmand, salé et sucré, le brunch est un rituel en vogue depuis des années ! Souvent accompagné de jus de fruits et de boissons chaudes, il peut tout aussi bien s’apprécier avec une bouteille de vin ou de champagne. 

Que boire avec un Brunch?

Voici nos suggestions en fonction du type de Brunch choisi. Brunch Français, Brunch Anglais, Brunch New-Yorkais, Brunch Italien ou encore Brunch Scandinave...il y en aura pour tous les goûts.

Avec un Brunch Français :

Pour un brunch français réussi, il vous faut de jolies viennoiseries, un joli plateau de fromages et de charcuteries, un œuf à la coque ou bien des œufs brouillés à la truffe pour les plus gourmets, des pommes de terre sautées et pourquoi pas une tarte aux pommes, du pain perdu ou des crêpes avec des confitures maison. Pour accompagner votre préparation, rien de tel qu’un Champagne Brut comme la cuvée Almanach n°1 de la Maison Gratiot & Cie.

Avec un Brunch Anglais :

Pour un brunch anglais, il vous faut des œufs brouillés ou au plat avec du bacon, des toasts grillés, des muffins, des scones (petits biscuits moelleux), des crumpets (petites crêpes épaisses à trous), des baked beans (haricots blancs à la sauce tomate), un peu de porridge ou de muesli au Golden Syrup et de la marmelade d’oranges amères. Même si le thé est LA boisson anglaise par excellence, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc sec comme le Château Loumelat en AOC Bordeaux qui apportera fruité et fraîcheur.

Avec un Brunch New-Yorkais :

Pour un brunch américain, il vous faut un œuf Bénédicte (un œuf poché déposé sur une tranche de bacon et un muffin, nappé de sauce hollandaise), des saucisses, du bacon, des cupcakes, des pancakes nappés de sirop d’érable tiède et un cheesecake. Nous vous conseillons d’opter pour un vin rouge léger et fruité comme le Morgon Côte de Py du Domaine des Gaudets.

Avec un Brunch Italien :

Pour un brunch italien, il vous faut un œuf à la coque, des petites bruschettas au jambon de parme et à la mozzarella, des foccacias, de la scamorza fumée (fromage à pâte semi molle), des aubergines grillées, du jambon blanc aux herbes, du panettone, une pana cotta ou encore un tiramisu. Pour un accord original, nous vous proposons un Pinot Gris Alsacien assez vif et légèrement fumé comme la cuvée Côté Terre du Domaine Humbrecht 1619.

Avec un Brunch Scandinave :

Pour un brunch scandinave, il vous faut des blinis de tarama, du saumon fumé ou gravlax avec une sauce crémeuse aux fines herbes, des œufs de poisson avec du pain noir ou du pain de seigle, du hareng mariné avec des câpres, des havreflarn (galettes aux flocons d’avoine), des brioches à la cannelle et des gâteaux ambrés aux épices douces. Pour contrebalancer le côté salé du poisson assez présent dans ce type de brunch, nous vous proposons un vin blanc minéral de Loire comme le Chenin du Château du Petit Thouars.

Tags: brunch vin