Jargon de vigneron : 3 expressions décryptées

Aujourd'hui, nous nous penchons sur certaines expressions directement issues du jargon de vignerons. Alors, que signifie "faire sa malo", "vendanger en vert" ou "clarifier le vin" ? On vous dit tout...

Les expressions de nos vignerons

Maintenant que vous savez faire la différence entre un vigneron et un viticulteur, découvrez des expressions typiques de vigneron.

1) "Faire sa malo" 

Typique du jargon de vignerons, cette expression s'emploie principalement  dans les vignes ou dans les chais. Elle fait référence à la fermentation malolactique, un procédé de vinification qui intervient juste après la fermentation alcoolique. Provoqué par une bactérie, la "malo" transforme l'acide malique en acide lactique. Ce phénomène contribue à diminuer le taux d'acidité d'un vin,  ce qui le rend plus souple et donc plus apte à la dégustation.

2) "Vendanger en vert" 

Voici une autre expression qui, prise au pied de la lettre, peut porter à confusion. En entendant un vigneron dire "tiens, je vais vendanger en vert", on peut effectivement s'imaginer qu'il coupera des raisins verts ou qu'il s'habillera en vert pour le faire ! Bien sûr, la première interprétation correspond davantage à la seconde. En réalité, l'expression "faire les vendanges en vert" renvoie à une pratique qui consiste à délester la vigne d'une partie de ses grappes au moment du début de la maturité des raisins (généralement pendant l'été). Dans certains cas, cette technique permet de favoriser le mûrissement des autres grappes restantes et d'obtenir des raisins au jus concentré.

3) "Clarifier le vin"

Encore une expression étrange. Elle ne signifie pas que les vignerons rendent leurs vins moins compliqués à comprendre, mais plus agréables à déguster. En effet, les vignerons ajoutent parfois une substance constituée d'un ou plusieurs acides aminés afin d'emprisonner et d'éliminer les particules du vin. Cette méthode appelée  "collage" est destinée à faciliter la filtration, opération qui consiste à retirer les particules et dépôts à partir d'un filtre dans le but d'obtenir un liquide limpide. Certains vignerons ou viticulteurs ont recours à la fois au collage et au filtrage, afin d'optimiser la "clarification" de leurs vins.