Dégustation horizontale/verticale : quelle est la différence ?

Il se peut que vous ayez déjà entendu les professionnels du vin parler de "dégustation horizontale/verticale". Mais de quoi s'agit-il exactement ? 

Dégustation horizontale VS Dégustation verticale

Voici quelques notions essentielles pour comprendre la différence entre ces deux types de dégustation.

Dégustation horizontale : découverte d'une appellation

Si vous assistez à une dégustation au cours de laquelle vous avez l'occasion de découvrir plusieurs vins d'une même appellation et d'un même millésime, c'est que vous participez à une dégustation de vin horizontale. En effet, la dégustation horizontale désigne une comparaison entre plusieurs vins issus d'une même appellation. On les organise pour découvrir les caractéristiques d'un terroir, de ses cépages et des vignobles.

Dégustation verticale : voyage au fil des millésimes

À l'inverse de la dégustation horizontale, la dégustation verticale se réfère à un même vin, issu de la même appellation, du même domaine et des mêmes cépages mais sur des millésimes différents. Le principe consiste à voyager dans le temps à travers les différentes cuvées en comparant l'évolution du vin en question, un peu comme vous le feriez avec vous-même ou l'un de vos proches en parcourant de vieux albums-photos. Ce genre de dégustation se révèle très instructif, non seulement pour exercer son palais à distinguer un vin jeune (arômes fruités, tanins prononcés) d'un vin plus évolué (arômes tertiaires, tanins patinés) mais également pour apprendre à faire la différence entre un millésime de moyenne qualité, un bon millésime et un millésime d'exception.