Carpaccio de boeuf et vin : 2 accords parfaits

Boeuf, copeaux de parmesan, roquette, citron... rien ne vaut une bonne assiette de carpaccio de boeuf le midi en été. De surcroît, ce plat se marie très bien avec certains vins. 

Que boire avec un carpaccio de boeuf ?

Voici deux accords parfaits avec le carpaccio de boeuf, plat estival par excellence. 

1) L'accord classique : un vin rouge 

À l'instar du steak tartare, le carpaccio de boeuf est servi cru. L'absence de cuisson induit donc une certaine fadeur qui sera, dans le cas du carpaccio de boeuf, relevée par le citron, la vinaigrette balsamique et la roquette. Comme en principe, qui dit viande rouge dit vin rouge, nous vous conseillons donc d'associer votre carpaccio de boeuf avec un vin rouge léger et fruité. Veillez bien à ce que ses tanins soient souples et discrets afin de ne pas écraser la saveur de la viande.

Mais n'oubliez cependant pas que le vin doit contraster avec l'acidité de la vinaigrette, l'âpreté du parmesan et le côté épicé de la roquette. Votre vin ne doit donc pas être totalement dépourvu de tanins. C'est encore plus vrai si votre carpaccio de boeuf est servi avec des frites, qui devront être contrer par des vins vifs et frais. Tournez-vous vers des vins du Languedoc comme un Costières de Nîmes, un Beaujolais en AOC Beaujolais-Villages ou encore un Pinot Noir d'Alsace.

2) L'accord original : un vin rosé 

Qui dit plat d'été, dit également vin d'été. L'association carpaccio de boeuf et vin rosé est donc permise, voire recommandée si vous souhaitez placer votre repas sous le signe de la fraîcheur. Dans ce cas précis, vous pouvez opter pour des vins rosés méridionaux à la saveur fruitée marquée, comme c'est le cas pour de nombreux vins de Provence, en appellation Côtes de Provence ou Bandol. Si vous souhaitez accentuer le côté saveurs tout en dégustant un rosé, dirigez-vous plutôt vers un vin en appellation Bordeaux Clairet, qui présente généralement une structure plus robuste et plus tannique que les autres rosés.