Bouteille entamée : 3 astuces pour la sauver

Combien de fois avez-vous ouvert une bouteille de vin sans parvenir à la terminer ? En gardant le vin plusieurs jours, vous vous êtes probablement rendu compte que, conservé dans ces conditions, il finit par s'altérer. 

Top 3 des astuces pour sauver une bouteille de vin

Voici trois astuces pour éviter à votre bouteille entamée de finir dans l'évier !

1) Rebouchez votre bouteille entamée

Lorsque vous ouvrez une bouteille de vin, le liquide qu'elle contient entre en contact avec l'air extérieur : c'est l'oxydation. Celle-ci se révèle bénéfique dans un premier temps pour le vin puisqu'elle lui permet d'ouvrir ses arômes. Mais ce procédé finit par fragiliser le vin et favorise le développement de micro-organismes tels que des bactéries. Plus l'espace entre l'air et le liquide est grand, plus le risque est important. Ce phénomène se révèle donc particulièrement risqué avec une bouteille entamée.

La première chose à faire pour conserver votre bouteille est de la reboucher. Si la solution la plus classique consiste à utiliser le bouchon d'origine, sachez que de nombreux accessoires proposent une protection efficace. C'est par exemple le cas du bouchon "pompe à air" et du bouchon "spécial champagne" ou encore le bouchon à vis. 

Notez cependant que certains vins se consomment cependant mieux que d'autres : c'est par exemple le cas des vins de garde, des vins liquoreux (vin jaune, Sauternes) et des vins mutés (Pineau des Charentes, Porto) qui résisteront mieux que des vins effervescents, des champagnes ou des vins blancs et rouges secs, en particulier si ces derniers sont jeunes.

2) Mettez votre bouteille au frais

L'air ne représente pas l'unique ennemi du vin. La température joue elle aussi un rôle prépondérant dans la conservation d'un vin. Les vins (y compris pour les rouges) réagissent mal aux températures qui excèdent 15 degrés. Une fois que vous avez rebouché votre bouteille, réservez-lui donc une place au frais, dans le réfrigérateur ou bien dans un placard sec et hermétique.

3) Privilégiez l'obscurité

Le vin est un peu comme une créature de la nuit : il a besoin d'obscurité. Les rayons du soleil altèrent très vite le vin, qui s'évente plus rapidement sous l'effet de la lumière. Ceci est particulièrement vrai pour les champagnes et les vins effervescents, ainsi que pour les bouteilles de couleur verte, dont la teinte claire rend le verre plus vulnérable. Pensez donc bien à placer votre bouteille à l'abri de la lumière (évitez par exemple de la poser sur le rebord de la fenêtre.)