Astuce de l'été : Quels vins choisir pour accompagner votre  barbecue ? 

La saison des barbecues est officiellement lancée. Et suite à ces mois de confinement, on a hâte d'en retrouver la convivialité. 

Quel vin choisir pour accompagner votre barbecue ?

La saison des barbecues est officiellement lancée. Et suite à ces mois de confinement, on a hâte d'en retrouver la convivialité. Un barbecue réussi, ce sont de bons amis, de bonnes grillades et surtout : le bon vin pour accompagner les papilles et les conversations. Mais quel vin choisir pour accompagner un barbecue ? Le rosé, symbole de l'apéritif estival ? Un vin rouge, pour les viandes rouges et brochettes ? Ou bien un blanc pour accompagner poissons grillés et en papillotes ? Les aromatiques des différents profils de vins peuvent sublimer vos viandes et transformer votre barbecue en dégustation. On vous guide dans ces associations mets-vins de l'été

Avec les viandes rouges 

Du vin rouge (généralement) ! Les différentes viandes rouges disposent en effet de différents grains (textures) et saveurs qui vont interagir élégamment avec leurs tannins et leurs profils aromatiques. Au barbecue, elles adoptent également un goût grillé qui sera à prendre en compte dans le choix de la bouteille

Avec du bœuf, en steak, en entrecôte ou une côte de bœuf, un vin rouge puissant sera de rigueur. Face à cette chaire charnue au goût marqué, le vin doit tenir la comparaison gustative. On se dirigera du coté de la vallée du Rhône, du Languedoc Roussillon ou de Bordeaux. Pour faire écho au goût grillé, les vins élevés en fût sont intéressants grâce à leurs saveurs boisées. 

Le porc est une viande plus légère qui appelle à des vins plus légers aussi. Légèrement moins puissante, la viande de porc permet aux arômes plus fruités et subtils des vins rouges moins robustes de s'exprimer. Direction l'élégance des vins de Bourgogne et du Pinot Noir cette fois-ci. Les vins du Beaujolais, basés sur le cépage Gamay qui est lui aussi léger et fruité vaudront également le détour . 

Si vous optez pour de l'agneau ou du veau, la teneur en tannin sera un facteur important. Nous recommandons ainsi des crus à base de Cabernet Sauvignon, de Syrah ou de Malbec. Les vins du Rhône et du Sud Ouest conviennent tout particulièrement. 

Et enfin, autre petit plaisir du barbecue : le canard. Un magret de canard légèrement saignant sera particulièrement friand d'un vin rouge tannique, sec et jeune. On pense notamment au bordelais (St Emilion, Pomerol, Haut Médoc) aux Côte de Nuits en Bourgogne ou au Rhône nord avec un excellent Côte Rôtie, St Joseph ou Hermitage. 

Avec les chipos et mergez 

Qu'est ce qui est plus de saison qu'une chipolata, une mergez et un rosé ? Le rosé trouve sa place autour de toutes les tables lorsque se montrent les premiers rayons de soleil. En apéritif, on le préfère léger et rafraîchissant. Avec des saucisses au barbecue, on le préfère par contre plus puissant pour se hisser à niveau des saveurs de la viande et de la cuisson. Préférez un rosé plus foncé, indiquant une macération plus longue et une structure tannique plus robuste. On pense notamment aux rosés à base de Syrah du Languedoc Roussillon, autant qu'aux rosés de Provence au Grenache Noir

Avec les viandes blanches 

Côté viandes blanches, deux choix sont possibles. Côté rouge, un vin léger s'associera à merveille. On en trouve du côté du Beaujolais ou dans la vallée de la Loire, la Touraine en tête. Mais la volaille se marie également avec des vins blancs. Accompagnez votre poulet d'un vin blanc souple et élégant comme on en trouve dans le sud-ouest, en Provence ou en Languedoc Roussillon. Attention à le choisir sec, et à éviter les vins tirant trop sur le moelleux ou les saveurs puissantes. 

Sans oublier les poissons 

La dernière star des barbecues. En grillade, on le servira plutôt avec un vin blanc vif pour soutenir la puissance aromatique de la grillade, comme un Tariquet de Gascogne. En papillotes, le poisson s'allie avec les vins blancs aromatiques tels que le Riesling ou le Pouilly fumé, aux notes minérales et fruitées. Si vous 

préparez un saumon, un rosé du sud et ses arômes de fruits rouges est une autre option pour changer du traditionnel vin blanc. Pour déguster un plateau de fruits de mer, de crevettes ou encore de gambas, préférez un cépage plus rond et gourmand, comme le Chardonnay.