3 astuces pour sauver votre bouchon de liège

Grâce à notre article qui expliquait comment ouvrir une bouteille de vin comme un vrai pro, vous maîtrisez le couteau de sommelier comme personne. Pourtant, vous devez bien reconnaître que certains bouchons vous mènent parfois la vie dure. Émietté, cassé en deux, enfoncé dans le goulot... 

Comment sauver votre bouchon ?

Voici trois astuces qui vous permettront de sauver votre bouchon de liège d'un de ces mauvais pas.

1) Votre bouchon s'effrite : incisez sur les côtés 

L'une des situations les plus courantes lorsque vous ouvrez une bouteille de vin consiste à vous retrouvez avec un bouchon qui s'effrite. Ce phénomène est du à une mauvaise conservation qui a fait sécher votre bouchon. Essayez d'abord de renfoncer la vrille du tire-bouchon un peu plus fortement, afin qu'elle adhère entièrement au bouchon. Si malgré tous vos efforts la technique ne prend pas, prenez un petit couteau et incisez délicatement le bouchon le long des parois de la bouteille. Appuyez et tournez lentement avec le couteau, en veillant à ce que la lame reste bien droite. Une fois cette action réalisée, réutilisez la vrille pour extraire le bouchon.

2) Votre bouchon s'enfonce : prenez un torchon

Il arrive parfois, même avec une bonne dextérité et toute la meilleure volonté du monde, que le bouchon s'enfonce une fois que vous avez enfoncé la vrille parce qu'il est trop humide. Dans ce cas précis, deux options s'offrent à vous : soit vous laissez le bouchon tomber, soit vous tentez de le récupérer. Il va sans dire que pousser le bouchon trop loin représente rarement la bonne solution. Optez donc pour la seconde. Prenez un torchon et tournez-le tout en l'insérant dans la bouteille. Veillez bien à ce que la pointe du torchon fasse au moins 10 cm. Enfilez le torchon jusqu'à ce que celui-ci entre en contact avec le bouchon. Une fois que le torchon se trouve sous le bouchon, retirez-le d'un coup sec. Le bouchon sortira avec. Si l'espace entre le col de la bouteille et de la bouchon ne suffit pas pour y insérer un torchon, essayez avec une ficelle ou une petite corde et nouez solidement son extrémité. Inclinez la bouteille pour que le bouchon passe en dessous du nœud et tirez délicatement jusqu'à ce qu'il remonte.

3) Votre bouchon se casse en deux : changez d'angle de tir

Impossible de ne pas parler du bouchon qui se casse en deux, tellement cette situation est courante. Elle se produit généralement quand la vrille n'a pas été suffisamment enfoncée. Le réflexe le plus naturel pour récupérer la partie restante consiste à replanter la pointe du tire-bouchon au même endroit et à répéter l'opération. Mais cette technique risque d'émietter votre bouchon. C'est pourquoi il est préférable d'insérer la pointe du tire-bouchon sur les côtés, là où le bouchon présente potentiellement moins de sécheresse. Tournez délicatement et tirez. Certains morceaux peuvent tomber dans la bouteille. Pour vous assurer que ce n'est pas le cas, n'hésitez à jeter les premières gouttes dans l'évier d'un geste sec en penchant la bouteille. Ainsi, vous serez sûr de ne pas avoir de dépôts dans votre vin et vous ne perdrez qu'une infime quantité de votre nectar.