2 anecdotes originales sur la Provence

La Provence, c'est les cigales, l'huile d'olive, la lavande...mais c'est aussi le vin ! 

Focus sur la Provence

Voici deux anecdotes sur le vignoble provençal que vous ne connaissez peut-être pas.

1) Un vignoble âgé de 26 siècles

Vendanges_romaines_à_Cherchell

Impossible de parler de la Provence sans évoquer le rosé. Car même s'il l'on y trouve aussi du vin rouge et du vin blanc, le vin rosé représente 88,5% de la production viticole provençale. Souvent considéré comme le petit dernier de la famille, le vin rosé n'est cependant pas né de la dernière vigne... C'est même tout le contraire puisque le premier vignoble provençal est apparu il y a 26 siècles. À l'époque, les Grecs envahissent le sud-est de la France et créent la ville de Marseille. Les Grecs importent des plantes que l'on avait encore jamais vues en France : des vignes. Peu de temps après,  les premiers vins font leur apparition. Dotés d'une couleur claire, ils s'apparentent à l'ancêtre du vin rosé que l'on connaît aujourd'hui. Le rosé provençal est donc le premier vin connu de l'histoire !

2) Un film américain rend hommage aux vins de Provence

grande annee
©Allociné

En 2005, un vent hollywoodien souffle dans le Luberon. Car c'est précisément ce coin de Provence que le réalisateur américain Ridley Scott choisit pour tourner l'adaptation du roman "Une Grande Année", écrit un an plus tôt par son ami de longue date Peter Mayle. L'ouvrage raconte l'histoire de Max, un homme ambitieux qui hérite du domaine viticole de son oncle en Provence. D'abord désireux de revendre l'exploitation, Max s'habitue doucement à l'art de vivre à la provençale et voudra finalement sauver le domaine. Porté par Marion Cotillard, Bruno Solo et Russel Crowes, le film éponyme est une comédie qui n'hésite pas à se servir copieusement dans les clichés pour nous faire sourire, voire parfois rire. Mais c'est surtout un bel hommage à la Provence et à son vignoble.

L'idée du scénario est née en 2003 alors que Ridley Scoot et Peter Mayle se retrouvent autour de quelques bonnes bouteilles de vin. Le cinéaste montre à son ami romancier un article de presse qui date de 1996. "J'avais repéré cet article dans la section affaires du Times. Il y était question d'un vignoble français qui vendait des vins de garage pour plus de 45 000 euros la caisse. À l'époque, je cherchais une occasion de revenir tourner un film en France, et cette histoire m'a semblé parfaite. J'ai parlé de l'idée à Peter, et il m'a dit : "Ca ferait un bon roman." Je lui ai donc répondu : "Tu écris le livre, et moi j'en achète les droits pour en faire un film...", raconte Ridley Scott. A voir donc !