Cépage blanc bourguignon mi-fin et assez productif, l’aligoté permet de produire des vins blancs clair, acides, frais et légers. En bouche, il libère des arômes de citron, d’acacia, de noisette et de pomme verte.

VOIR LES VINS

Essentiellement cultivé dans la partie sud de la France, ce cépage se récolte sur une période tardive aux alentours du 25 septembre. Peu alcoolisés, ses vins dégagent un délicat bouquet à la fois fleuri et fruité.

VOIR LES VINS

Mondialement connu, le chardonnay prend ses sources en Bourgogne et son utilisation concerne presque toutes les régions viticoles de France. Ses vins présentent une robe dorée, et libèrent des arômes d’agrumes, de fruits secs ou de brioche.

VOIR LES VINS

Originaire de la Vallée de la Loire, le chenin jouit d’une extrême richesse qui permet de produire des vins secs, moelleux et effervescents aux arômes complexes (fruits jaunes, fruits secs, agrumes, fleurs blanches, miel).

VOIR LES VINS

Typiquement méridionale, la clairette possède une chair particulièrement juteuse qui donne corps et vitalité à un vin peu acidulé et fortement alcoolisé. Ses vins se caractérisent par ses arômes de fenouil, de pomme, de tilleul, d’abricot et de pêche.

VOIR LES VINS

Ses consonances germaniques viennent tout droit d’Alsace et contrastent avec les arômes exotiques de ses vins composés de mangue, de fruits de la passion, de litchis et d’ananas.

VOIR LES VINS

Cultivé autour de Pau (Sud-Ouest), le gros manseng occupe un vaste territoire puisque ses vignes s’étendent sur plus de 2800 hectares. Si ses vins ont une faible teneur en alcool, on les reconnaît à ses arômes prononcés de fruits confits et de fleurs épicées.

VOIR LES VINS

Originaire de Gaillac (Sud-Ouest), le cépage blanc loin de l’oeil (Len de l’ehl en Occitan toulousain), possède de grosses baies très juteuses et regorge de richesse aromatique : pomme, poire, fruits exotiques, fruits secs…

VOIR LES VINS

Originaire de Catalogne, le maccabeu est souvent associé à d’autres vins AOC du Languedoc-Roussillon. Il génère des vins secs aux arômes fleuris et fruités.

VOIR LES VINS

D’origine grecque, le malvoisie se cultive principalement dans le Roussillon. On associe fréquemment ce cépage au maccabeu. Ses baies blanches à la peau épaisse génèrent des vins aux arômes fleuris et fruités (litchis).

VOIR LES VINS

Né à Montélimar dans la Drôme, le marsanne se distingue par ses petites baies juteuses qui donnent des vins légers avec peu d’acidité et des arômes de fruits jaunes et blancs, ainsi que de légères notes de miel et de réglisse.

VOIR LES VINS

Comme son nom l’indique, ce cépage bourguignon possède des feuilles amples et rondes, similaires à un melon. Légers, iodés et frais, ses vins libèrent des arômes de citron, de pamplemousse, d’amande verte, de pomme golden, ainsi que des notes d’anis et de miel.

VOIR LES VINS

Originaire de Bordeaux, ce cépage se distingue par ses raisins fragiles et délicats, qui permettent la création de vins légers aux saveurs printanières avec des arômes de chèvrefeuille et d’acacia.

VOIR LES VINS

D’origine grecque, le muscat possède des petites baies blanches juteuses et fermes qui permettent la production de vins rosés et de blancs secs. Ses vins dégagent des arômes d’orange, de cassonade, de sucre d’orge et de raisins secs.

VOIR LES VINS

Cépage autochtone des Pyrénées, le petit courbu ( à ne pas confondre avec le courbu blanc) possède de très petites baies et permet de produire des vins délicats dont les tanins font preuve d’une grande finesse. Ses vins dégagent de délcieux arômes de miel et de citron.

VOIR LES VINS

D’origine turque, ce cépage a depuis bien longtemps pris racine dans la région du Languedoc. Ses vins sont légers et frais, avec des arômes de pamplemousse, de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.

VOIR LES VINS

Cultivé en Sologne près de Blois, ses raisins aux petites baies juteuses produisent des vins sucrés aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de miel.

VOIR LES VINS

Originaire de Montélimar, la roussanne se cultive également dans le Languedoc, en Savoie et dans le Roussillon. Ses vins libèrent des arômes de café, de chèvrefeuille, d’iris et de pivoine.

VOIR LES VINS

Originaire du Sud-Ouest, le sémillon est principalement utilisé pour la production de sauternes. Son raisin fin et résistant fournit des vins gras, riches en tanins avec une belle longueur en bouche et des arômes de noisette, d’acacia et de miel.

VOIR LES VINS

Originaire du Languedoc, le terret blanc possède de grosses grappes aux baies de taille moyenne. Légers et fruités, ses vins possèdent un joli bouquet d’arômes parmi lesquels on retrouve des notes de fruits jaunes et d’agrumes.

VOIR LES VINS

Cultivé dans le Cognac, le Languedoc, la Provence et la Corse, l’ugni blanc fait partie des cépages les plus populaires de France. Peu riche en arômes, on l’utilise principalement pour les assemblages avec d’autres cépages. Il permet la production de vins blancs et secs.

VOIR LES VINS

Cultivé dans les Côtes du Rhône septentrionales, le viognier a la cote au Portugal, mais aussi aux Etats-Unis et en Australie. Ses vins présentent une palette aromatique extrêmement variée à la fois florale, fruitée et épicée.

VOIR LES VINS