Alicante Bouschet

Cépage de teinture méridional issu d'un croisement entre le petit bouschet et le grenache, l’alicante bouschet est pauvre en arômes. On l’utilise principalement pour donner de la couleur au vin.

VOIR LES VINS
Braucol

Plus connu sous le nom de fer servadou, ce cépage originaire du Sud-Ouest se caractérise par sa fertilité irrégulière. En bouche, il dégage des notes de poivrons, de feuilles froissées et de baies sauvages.

VOIR LES VINS
Cabernet Franc

Cultivé dans la région viticole bordelaise, le cabernet franc constitue l’un des plus anciens cépages des vignes bordelaises. Ses vins présentent une robe teintée et libèrent des arômes de petits fruits rouges et d’épices.

VOIR LES VINS
Cabernet-Sauvignon

Cépage phare de Bordeaux, le cabernet-sauvignon jouit d’une palette aromatique très riche (fruits noirs, violette, framboise), et présente une belle longueur en bouche.

VOIR LES VINS
Caladoc

Originaire du Languedoc-Roussillon, on retrouve le caladoc dans de nombreux vignobles du Sud-Ouest et du Sud-Est. Très corsés et très typés, ses vins sont ronds et chaleureux en bouche et libèrent des arômes de framboise et d’épices.

VOIR LES VINS
Carignan

D’origine espagnole, le carignan se cultive essentiellement dans la région du Languedoc-Roussillon. Ses vins se distinguent par des notes épicées et fruitées et dégagent des arômes de pruneau, de mûre et de cerise noire.

VOIR LES VINS
Chenanson

Principalement cultivé en Provence et dans le Languedoc-Roussillon, le chenanson constitue un croisé entre le jurançon noir et le grenache noir. Son raisin donne des vins colorés, souples, et fruités aux arômes de poivre, de violette et de fruits rouges.

VOIR LES VINS
Cinsault

Cultivé en Provence, le cinsault possède de grosses baies à jus blanc. Ses vins sont doux et peu alcoolisés, et libèrent des arômes délicats de framboise, de fruits secs et de fleurs blanches.

VOIR LES VINS
Duras

Originaire du Tarn, le duras bénéficie souvent d’un assemblage avec d’autres cépages tels que le fer servadou, le syrah ou le merlot. Fournissant des raisins de petits calibres, ce cépage assure des vins fins en tanins, légèrement relevés par des arômes poivrés.

VOIR LES VINS
Gamay

Cépage à jus blanc aux baies de taille moyenne, le gamay a émergé au 14ème siècle en Bourgogne, puis a été replanté dans le Beaujolais. Ses raisins produisent des vins fruités, épicés et pauvres en tanins.

VOIR LES VINS
Grenache

Grand cépage méditerranéen, le grenache s’étend à la fois sur les territoires français et espagnols. Il se distingue par ses vins fortement alcoolisés aux arômes tantôt fruités (mûre, cassis, cerise) tantôt épicés (café,cacao,tabac), selon son procédé de vinification.

VOIR LES VINS
Grenache noir

On retrouve ce cépage espagnol dans le Languedoc, en Provence et dans la Vallée du Rhône. Ses grappes généreuses au goût très sucré produisent des vins corsés et charpentés avec des arômes de fruits noirs, de pruneau et de figue, soulignés par des notes de cacao, de café et d’épices.

VOIR LES VINS
Lledoner Pelut

Ce cépage catalan est issu d’une mutation de grenache. Extrêmement sensible aux aléas climatiques et facilement périssable, son raisin donne naissance à des vins amples, puissants et fortement aromatisés, avec des notes de réglisse et de poivre.

VOIR LES VINS
Malbec

Véritable star en Argentine, le malbec puise ses origines dans le Sud-Ouest. On le retrouve dans 70% des assemblages des productions viticoles du Cahors mais aussi dans les Bordelais d’assemblage tels que les médoc ou les graves. Ses vins libèrent de puissants arômes de prune, de tabac et de réglisse.

VOIR LES VINS
Mansois

Mansois dans l’Aveyron ou braucol à Gaillac, ce cépage du Sud-Ouest doit son nom à ses rameaux « durs comme fer ». Ronds et fruités, ses vins dégagent des arômes de framboise, de cassis mais également de poivron vert.

VOIR LES VINS
Merlot

Cultivé dans la région de Bordeaux, les terroirs de prédilection du merlot restent le Pomerol et le Saint-Émilion. Souvent associé au cabernet-sauvignon, il présente de puissants arômes de fruits rouges et noirs, ainsi que de pruneaux, de sous-bois et d’épices.

VOIR LES VINS
Mondeuse du Bugey

Ce cépage originaire de Savoie donne naissance à des vins charpentés, profonds et riches en tanins avec des arômes de cassis et de poivre.

VOIR LES VINS
Mourvaison

Cultivé dans les environs de Grasse (Alpes-Maritimes) et dans le sud du Var, le mourvaison est un cépage noir qui tend à disparaître. Son raisin génère des vins tanniques, colorés et acides.

VOIR LES VINS
Mourvèdre

D’origine espagnole, le mourvèdre se cultive principalement en Languedoc-Roussillon, en Provence et dans la Vallée du Rhône. Forts en tanins, ses vins présentent cependant une belle palette aromatique : truffe, cuir, fruits confits, gibier, épices…

VOIR LES VINS
Muscat de Hambourg

Issu d’un croisement entre le frakenthal et le muscat d’Alexandrie, le muscat de Hambourg présente la particularité de se produire à travers le monde entier. Il génère des vins de table avec un fort potentiel de garde. La rose et le miel constituent ses principaux arômes.

VOIR LES VINS
Négrette

Élevé dans la Vallée du Tarn, ce cépage d’origine française est doté de petites baies rouges. On le reconnaît à la richesse de ses arômes, principalement composés de fruits noirs, de violette et de réglisse.

VOIR LES VINS
Nielluccio

Originaire de Toscane, ce cépage présente des baies de taille moyenne noires bleutées qui génèrent des vins à la robe intense couleur rubis. Fruités, charpentés et forts en alcool, ses vins libèrent des arômes d’abricot, de confiture, d’épices, de groseille, de violette et de poivre.

VOIR LES VINS
Pinot Meunier

Principalement cultivé en Champagne, en Touraine, et à Orléans, le pinot meunier sert surtout à l’assemblage, notamment avec le chardonnay et le pinot noir. Il génère des vins tendres à la robe claire, aux arômes de banane, de pomme, et de framboise.

VOIR LES VINS
Poulsard

Légers, fins et aromatisés. Voilà comment se caractérisent les vins issus de ce cépage originaire de Franche-Comté. La palette aromatique de ses vins est nettement dominée par les fruits rouges.

VOIR LES VINS
Sciaccarello

Ce cépage d’origine corse fournit des vins fins et charpentés. Fruits rouges, amandes, épices, fleurs du maquis, café, tabac et poivre constituent ses arômes principaux.

VOIR LES VINS
Syrah

Si son origine demeure inconnue, la syrah se cultive majoritairement dans le Sud-Est et dans le Sud-Ouest de la France . Son raisin possède des baies nuit bleutée, qui confèrent à ses vins une couleur intense, une richesse tannique, et une palette aromatique variée (fruits, fleurs, épices).

VOIR LES VINS
Tannat

Issu du Béarn (Pyrénées), le tannat est majoritairement utilisé pour des assemblages, notamment avec le fer-sevardou et le cabernet-sauvignon. Ses vins libèrent des arômes de cannelle, de tabac blond et de bois exotique.

VOIR LES VINS
Tempranillo

D’origine espagnole, le tempranillo est cultivé dans la même région que le grenache. Ses raisins génèrent des vins jeunes et de garde aux arômes variés : cerise, myrtille, café, tabac, vanille…

VOIR LES VINS
Tibouren

Typiquement provençal, le tibouren se distingue par ses grappes généreuses aux baies juteuses. Ses vins sont charpentés, forts en alcool et riches en arômes.

VOIR LES VINS
Trousseau

Originaire du Jura, le trousseau fournit des vins à la robe intense, forts en alcool et en tanins. En bouche, il dégage une note d’acidité prononcée, ainsi que de puissants arômes de fruits rouges.

VOIR LES VINS