Vincent Bonnal, Domaine de Pélissols : un vigneron au parcours atypique

Presque une quarantaine d'années, un look de rocker et un bagou de poète.

Issu d'une famille de vignerons, Vincent Bonnal présente un parcours atypique. Quand il arrive en âge de voler de ses propres ailes, il se dirige vers des études de chimie, puis d'oenologie.

Les vins du Domaine

Son envie de découvrir le reste du monde le conduit au Chili, au Royaume-Uni, puis en Chine où il endosse la casquette d'oneologue-expert, de consultant en marketing et de formateur. « À l'origine, je partais en Chine pour quatre mois. J'y suis finalement resté pendant six ans », raconte Vincent. Sur place, il épouse une chinoise et adopte deux petites filles. Après quelques années à Pékin, Vincent ressent pourtant l'envie de renouer avec ses racines. « Je voulais vraiment créer mon propre vin, et aussi inculquer à mes filles la culture du vin à la française. Tous ces facteurs réunis m'ont poussé à regagner mon pays d'origine ».

« Mon frère m'a donné les clés du Domaine et m'a dit : fais-toi plaisir ! »

À son retour en France, Vincent reprend les rênes du Domaine de Pélissols, propriété viticole que ses parents avaient achetée en 1976. Situé dans le Haut Languedoc au bord de l’Orb (fleuve côtier), le vignoble du Domaine de Pélissols s’étend sur 6 hectares et son terroir recèle de cépages atypiques pour la région, tels que le merlot ou le chardonnay. « À l’époque, mon grand frère était aux commandes. Quand il a appris que je voulais me reconvertir pour devenir vigneron, il m’a donné les clés du domaine, en me disant "fais-toi plaisir !". J’ai donc suivi son conseil »

Désireux de produire des vins naturels « qui lui ressemblent », Vincent opère dès son arrivée la reconversion bio du vignoble. À ce jour, tous les vins du Domaine de Pélissols sont produits sans engrais, ni pesticides avec le moins de sulfites possible. Le jeune vigneron s’intéresse également à la viticulture en biodynamie. « C’est un peu tôt pour affirmer que je cultive en biodynamie, car il faut encore que je me forme à cette pratique. Mais j’y viendrai un jour », affirme Vincent qui privilégie la pratique à la théorie et qui met un point d’honneur à ne pas émettre de jugement de valeur sur la manière de faire le vin. Une vision du vin « pragmatique » qui lui vient tout droit de son expérience en Chine.

1 Fusée x Pélissols : dégustation en musique

Peu de temps après son arrivée au Domaine de Pélissols, Vincent revoit son ami d’enfance musicien David Lavaysse. « Cela fait des années que nous nous connaissons et nous avons évolué dans la même direction. Lui dans la musique, moi dans le vin, mais avec la même conception de vie. Comme moi, David a tourné le dos à l’industrie musicale pour se lancer dans des projets qui lui ressemblent davantage. Quand je suis revenu en France, je l’ai revu et il m’a fait part de son envie de réaliser un projet autour du vin ». Vincent, qui voit un réel intérêt dans l’accord vin et musique, propose donc à son ami de composer des morceaux qui s’accorderont avec l’un de ses vins. « L’idée est que celui qui achète la bouteille puisse écouter des morceaux tout en dégustant le vin ».

1fuse-pelissols-bouteille

Les deux amis ont donc pensé à introduire une carte micro SD à l’intérieur de la cuvée, juste au-dessus du bouchon de la bouteille. Commercialisée en 2014 sous le nom de 1 Fusée x 1 Pélissols, cette cuvée pas comme les autres est produite en 76 exemplaires et ne tarde pas à faire le buzz sur la toile. Dans la carte micro SD, on peut entendre des sons exclusivement enregistrés au Domaine de Pélissols, dans les vignes, dans le chai et dans une des cuves en béton (vide) servant à la vinification. Le concept plaît, si bien que le stock d’échantillons s’écoule en quelques mois. Il n’est donc plus possible de s’en procurer à ce jour. Mais bonne nouvelle : les deux amis iconoclastes comptent bientôt récidiver en créant dès l’année prochaine une cuvée du même acabit qui, cette fois, proposera un clip vidéo. Affaire à suivre donc …

Retrouvez TOUTES SES CUVÉES ICI