Les mystères du vin jaune décryptés

Le vin jaune, vous connaissez ? Vin emblématique du Jura, il n'a pas son pareil. Mais pourquoi est-il jaune et pourquoi ses bouteilles sont différentes ? Nous décryptons les mystères du vin jaune pour vous.

1) Pourquoi le vin jaune est-il jaune ?

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le raisin à partir duquel le vin jaune est élaboré n'est pas jaune mais blanc. Il s'agit du savagnin, un cépage blanc que l'on retrouve majoritairement dans le Jura. Mais alors, comment expliquer la couleur du vin jaune, que l'on surnomme "l'or du Jura" ? Si dans un premier temps le vin jaune suit le même processus de réalisation que celui d'un vin blanc sec, il est ensuite disposé dans un fût de 228 litres, pendant six ans et trois mois. Au cours de ce laps de temps, un fin voile de levures se dépose sur le liquide, évitant ainsi que le vin s'oxyde au contact de l'air. Ce vieillissement très long explique la couleur or de la robe du vin jaune : en effet, plus le vin vieillit en fût, plus l'intensité de sa teinte augmente.

 

2) Quelles sont les caractéristiques du vin jaune ?

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'élaboration du vin jaune, il est temps de se pencher sur ses caractéristiques et de comprendre pourquoi il constitue un vin unique en son genre. Outre son processus de vinification qui, vous l'aurez compris, diffère totalement de celui utilisé pour tous les autres vins, l'or du Jura se distingue également par ses arômes.

Lire l'intégralité de l'article