QUEL VIN CHOISIR AVEC LA DINDE DE NOËL ?

Vous ne pouvez pas vous passer de la traditionnelle dinde de Noël ? Nous non plus ! Il faut dire que farcie aux marrons, au foie gras ou au boudin blanc, elle constitue un grand classique des repas de fêtes. 

Que boire avec une dinde de Noël?

NOTRE SÉLECTION VINS ET CHAPONS

Voici trois vins parfaits pour l’accompagner

Avec la dinde de Noël farcie aux marrons

La dinde aux marrons est LA dinde de Noël par excellence. Tendre, charnue, crémeuse et beurrée, elle présente une palette aromatique très riche et exige des vins rouges de caractère aux tanins présents mais fondus afin de ne pas masquer la texture ferme mais légèrement fade de la dinde et la consistance  farineuse des marrons. Il vous faudra également opter pour des vins fruités avec une petite touche épicée afin de bien mettre en valeur les marrons.

Aventurez-vous du côté de la Vallée du Rhône où de nombreuses appellations présentent ces critères, telles que Côte-Rôtie ou Cornas. Si vous préférez les vins de Bourgogne, dirigez-vous plutôt vers un Pommard ou encore vers un Haut-Médoc si vous ne jurez que par les vins de Bordeaux.

Avec la dinde de Noël farcie au foie gras 

Complexe et très aromatique, la dinde au foie gras n’est pas le plat le plus léger qu’il soit mais incarne à merveille l’esprit du repas de fête. Son extrême richesse nécessite de choisir le vin qui l’accompagne avec soin. Dans ce cas précis, les deux couleurs (rouge et blanc) s’adapteront bien, même s’il ne faut pas oublier que l’accord doit se faire avant tout en fonction de l’ingrédient principal du plat  et non de sa garniture. Un vin moelleux type Sauternes ou Monbazillac que l’on associe traditionnellement avec le foie gras n’aura donc pas sa place avec la dinde de Noël au foie gras.

Vous pouvez vous orienter vers un vin rouge âgé de quelques années aux tanins patinés et à l’acidité marquée pour contrecarrer la fermeté de la dinde et l’onctuosité du foie gras. Un vin de Bordeaux en AOC Côte de Bordeaux ou un vin de Loire en AOC Chinon conviendra parfaitement. Mais si vous vous sentez d’humeur audacieuse, vous pouvez également partir sur un vin blanc oxydatif (c’est-à-dire vieilli au contact de l’air) du Jura, connu aussi sous le nom de vin jaune. Nous vous recommandons les appellations Arbois, Château-Chalon ou Étoile.

Avec la dinde de Noël farcie au boudin blanc 

Qui dit boudin blanc, dit vin blanc ! Cette démonstration peut sembler plutôt simpliste de prime abord mais a pourtant fait ses preuves. En effet, la chair tendre et grasse du boudin blanc nécessite d’être rafraîchie par des vins frais et acidulés. Un vin blanc sec et fruité type Chablis (Bourgogne) ou un Pouilly-Fumé (Loire) sera idéal. Si vous n’appréciez pas le vin blanc, sachez que l’accord avec un vin rouge est également possible, à condition de le choisir léger et fruité (car là non plus il ne faut pas oublier que la dinde reste l’ingrédient principal). Optez pour un vin du Beaujolais en AOC Fleurie ou Morgon, ou encore un Pinot Noir de Bourgogne ou d’Alsace