Pourquoi boit-on du vin dans des verres à pied ?

En bon amateur de vin, vous êtes probablement habitué à déguster votre boisson dans des verres à pied. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? 

Pourquoi sert-on le vin dans un verre à pied?

Voici quelques anecdotes sur les origines de cette vieille tradition.

Des verres à pied pour éviter les empoisonnements 

Certains attribuent la présence des verres à pied à des fins gustatives. Si cet argument justifie l'emploi que l'on en fait aujourd'hui, (comme nous allons le voir un peu plus loin), il n'explique cependant pas l'utilisation que l'on en faisait dans la France du 17ème siècle. En réalité, les verres à pied auraient fait leur apparition à la suite de l'Affaire des poisons, une série de scandales liés à des tentatives d'empoisonnements entre 1679 et 1682, qui impliquaient des hauts représentants de la Cour de Louis XIV et de la société aristocrate parisienne. Après cette affaire, il est devenu courant de servir le vin dans des verres à pied en tenant ceux-ci par leur partie inférieure. De cette manière, il était impossible d'introduire du poison dans le liquide servi, puisque la main n'entrait pas en contact avec le bord du verre.

Vin servi dans des verres à pied : la règle d'or des dégustations professionnelles 

L'époque de la Cour royale est révolue depuis longtemps. Pourtant, boire du vin dans des verres à eau paraîtrait presque impensable aujourd'hui. Il existe une raison très précise à cela, d'ordre gustative cette fois. Un verre dénué de pied nécessite qu'on le saisisse à pleine main, ce qui a pour effet de réchauffer le vin et parfois d'altérer son goût. En revanche, un verre à pied permet de tenir notre main à distance du ballon (c'est-à-dire la partie qui contient le liquide) et de conserver le vin à bonne température. De surcroît, le verre à pied que l'on tient par la tige permet de faire tourner son vin afin d'ouvrir ses arômes, comme cela se pratique couramment lors d'une dégustation...