Patricia Alexandre, Domaine des Peyre : de la plume à la vigne

Cette semaine, nous vous emmenons dans le Luberon, à la rencontre de la vigneronne Patricia Alexandre, ancienne directrice de la rédaction de Gault et Millau et propriétaire du Domaine des Peyre.

Paparazzi, La Gazette, Bonne Presse...Difficile de ne pas faire le lien avec le monde de la presse avec de tels noms de cuvées. Et pour cause : leur « mère » Patricia Alexandre a été directrice de la rédaction pendant 17 ans du journal L’Hôtellerie Restauration, puis des guides gastronomiques Gault et Millau pendant 10 ans.

Les vins du Domaine

« Première cuvée en 2013 »

Aujourd’hui, Patricia ne se contente plus de parler de vins : elle les fait. Son aventure au Domaine des Peyre commence en 2012. Alors que Patricia et son mari sont dans leur maison de campagne du Luberon, une opportunité s’offre à eux. « On nous a proposé de racheter une ancienne ferme du 18ème siècle construite sur les vestiges d'une villa romaine. On y produisait du raisin en AOP Ventoux. Il n’y avait pas de chai de vinification mais des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’un caveau et d’un élevage de raisin, se souvient Patricia. Une idée folle traverse alors l'esprit du couple : créer un domaine viticole à part entière. Elle fait immédiatement appel à sa fille Anne, œnologue et directrice technique d'un groupe Bordelais propriétaires de plusieurs grands crus classés, qui lui confirme que la propriété possède un énorme potentiel. Patricia et son mari entreprennent alors des travaux pour transformer la ferme en domaine viticole. « Nous avons récupéré les lieux en octobre 2012, obtenu le permis de construire en juin 2013 et commencé les travaux en juillet 2013. La première récolte a eu lieu en 2013 », raconte Patricia. « Peu de temps après, nous avons racheté une petite propriété viticole : le Domaine de Faverot, située à 5 kilomètres du Domaine des Peyre. Cela nous permet de bénéficier de l’AOC Ventoux », précise Patricia.

Des vins produits en viticulture raisonnée

Le Domaine des Peyre s’étend sur un vignoble de près de 32 hectares. Rattachés aux appellations Luberon, Ventoux et à l’indication géographique protégée (IGP) Méditerranée, les vins du domaine sont tous produits en viticulture raisonnée (une méthode qui consiste à recourir à des traitements phytosanitaires de la vigne uniquement lorsque cela se révèle nécessaire). Cette diversité des terroirs permet à Patricia de proposer des vins aux trois couleurs : du rosé léger et fruité typique de Provence, du rouge gourmand produit à base de grenache, de syrah et de cinsault, et des vins blancs délicats et fleuris. "Je m’applique à produire des vins expressifs et chaleureux", précise la vigneronne qui espère bien passer en viticulture biologique dans un futur proche.