Les couleurs du rosé, comment s’y retrouver ?

Le rosé, c’est LA boisson hype de l’été. On entend pour autant beaucoup de contre vérités à son sujet, comme le fait que le vin rosé est un mélange entre du vin blanc et du vin rouge ou encore que les vins rosés clairs sont plus légers que les vins rosés plus foncés. 

Comment différencier les vins rosés?

Voici quelques pistes pour vous y retrouver.

1) Rosé clair ou foncé, une vinification différente

Contrairement aux idées reçues, le rosé n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc (sauf pour faire un Champagne rosé) mais il est produit en revanche à partir de raisins noirs à la pulpe blanche et à la peau rouge/violacée. Ce sont les pigments contenus dans la peau du raisin qui donnent sa couleur au vin rosé. On va la laisser macérer plus ou moins longtemps pour obtenir une couleur plus ou moins claire. Il existe deux types de vinification : le rosé de saignée et le rosé de pressurage. Pour le rosé de saignée, on fait macérer les peaux de raisin avec les jus pendant 24h. On libère ensuite une partie du jus teinté contenu dans la cuve, autrement dit « on saigne la cuve », pour le vinifier ailleurs. Le reste de la vendange peut servir à produire du vin rouge. Dans ce cas, le rosé produit est relativement foncé, assez vineux avec un potentiel de garde. Pour le rosé de pressurage, il suffit de presser directement les grappes entières immédiatement après la vendange, sans les laisser macérer. Dans ce cas, la couleur du vin sera beaucoup plus claire et le vin rosé prêt à boire rapidement. Autre facteur, l’utilisation du froid dans les caves a un rôle à jouer. Si les baies et les jus sont réfrigérés, la diffusion de la couleur peut être plus lente et moins intense.

2) Rosé clair ou foncé, différence d’origine et de cépages

Au delà de la vinification, les rosés diffèrent d’une région à l’autre et c’est notamment dû au fait que les cépages utilisés et leurs degrés de maturité sont différents. C’est la raison pour laquelle un rosé du Sud-Ouest aura une robe plutôt soutenue avec une belle structure et des notes de fruits rouges prononcées, là où un rosé de Provence aura une robe pâle avec des arômes de fruits et de fleurs et une belle fraîcheur.

3) Rosés plus clairs, une tendance ?

Depuis une dizaine d’années, les rosés se font de plus en plus clairs et s’imposent même parfois à tord comme un gage de qualité. Sous la pression des distributeurs et des consommateurs, de nombreux producteurs ont ajusté la couleur de leurs vins rosés pour se rapprocher de la couleur des vins rosés de Provence par exemple. C’est un réel risque pour les diversités régionales et le challenge de ces prochaines années pour la filière sera de redonner son identité à chaque rosé, selon sa région.

Il existe plus de 140 nuances différentes de rosés, de quoi voir la vie en rose non ?