D'où proviennent les expressions autour du mot vin ?

D'où viennent-elles et que signifient-elles ? Voici 6 expressions courantes autour du vin décryptées spécialement pour vous...

6 expressions autour du vin

(Re)découvrez des expressions du quotidien évoquant le vin ainsi que leurs origines.

1) Verser un pot-de-vin


Extrait du film Carol (2015)

Sans aucun doute la plus connue et la plus utilisée aujourd'hui ! Elle signifie donner une somme d'argent en échange d'un service rendu de manière illégale. On retrouve cette expression dans tous les domaines, et tout le monde la comprend aisément. Mais d'où vient-elle ? En réalité, ses origines remontent au Moyen Âge et désignait à l'époque une somme d'argent que l'on donnait à une tierce personne pour se payer à boire, ou alors directement un pot rempli de vin. Au fil du temps, cette expression a évolué pour prendre le sens bien plus péjoratif que l'on connaît aujourd'hui.

2) Mettre de l'eau dans son vin


Extrait du film le Dîner de cons (1998)

Comme vous le savez probablement, l'expression "mettre de l'eau dans son vin" signifie modérer ses propos et ses réactions ou encore ses ambitions pour revenir à des aspirations plus réalistes. En d'autres termes, mettre de l'eau dans son vin consiste à faire preuve de sagesse. D'ailleurs, on attribue cette expression aux philosophes grecs de l'antiquité qui à l'époque coupaient leur vin à l'eau pour retarder l'ivresse. Une pratique qui viendrait de Dionysos, le dieu grec du vin. Comme quoi, même les dieux connaissaient leurs limites !

3) Être entre deux vins


Extrait de la série télévisée Un Gars, une Fille saison 3 épisode 52.

Si vous connaissez l'expression "nager entre deux eaux", il ne sera pas difficile pour vous de comprendre le sens de l'expression "être entre deux vins". Ce terme désigne en fait la légère sensation d'ivresse qui monte lorsque l'on consomme de l'alcool. Si ses origines demeurent incertaines, cette figure de style est entrée dans le langage courant au début du 20ème siècle puisque l'Académie Française l'a fait figurer dans le dictionnaire dès les années 1930.

4) Cuver son vin


Extrait de la série télévisée Zorro (1957)

Qui n'a jamais fini dans son lit avec le tournis parce qu'il avait trop abusé de la boisson ? Si cela vous arrive de nouveau, vous pourrez dire que vous avez "cuvé votre vin" ou, autrement dit, que vous vous êtes endormi dans un état d'ébriété ! À l'origine, le terme vient de l'expression "cuver sa colère", synonyme d'apaisement et de prise de recul. Le mot colère a donc été substitué au mot vin, en référence au temps de repos nécessaire à cette boisson pour arriver à maturité lorsqu'il est stocké dans une cuve.

5) Quand le vin est tiré, il faut le boire !


Extrait du film Tout ce qui brille (2010)

Un peu moins courant que les quatre expressions précédentes, ce proverbe a été repris maintes et maintes fois par les hommes et femmes de lettres, dont le poète Jean-Antoine de Baïf en 1576 dans son recueil Les mimes enseignements et proverbes. Au sens propre, il signifie qu'il faut boire le vin une fois que celui-ci se trouve dans le verre. Mais comprenez également par là que quand quelque chose est fait, il ne faut pas revenir en arrière. Si ses origines en terme de chronologie demeurent incertaines, son étymologie se réfère au verbe "tirer", qui est employé dans le jargon viticole lorsque l'on met le vin en bouteille ou en carafe.

6) Boire le calice jusqu'à la lie


Extrait du film Nos Futurs (2015) 

Devenue un peu désuète, cette métaphore n'en reste cependant pas moins efficace puisqu'elle illustre le fait d'aller jusqu'au bout d'une expérience désagréable. Apparue au XVIIème siècle, l'expression  fait référence à une cérémonie religieuse qui consistait à boire du vin dans un calice (une coupe très évasée). À l'époque, le rituel voulait que l'on boive le vin (considéré comme le sang du Christ) jusqu'au bout, afin de ne pas perdre une goutte de ce précieux nectar. Cela impliquait donc de boire le dépôt liquide au goût râpeux qui se forme au fond de la bouteille : la lie. Mais le mot "calice" désigne également la "colère de dieu". S'y confronter s'apparentait donc à subir une rude épreuve.