3 anecdotes originales sur les vins de Bordeaux

La réputation des vins de Bordeaux n'est plus à faire.... Pourtant,  nous sommes prêts à parier que nous pouvons encore vous apprendre certaines choses sur leur compte ! Savez-vous par exemple qu'un cru bordelais n'est pas étranger au succès du Coca-Cola ? 

Top 3 des anecdotes sur les vins de Bordeaux

Voici trois anecdotes que vous ignorez peut-être sur les vins de Bordeaux.

1) Un vin de Bordeaux devient célèbre grâce à ...un manga japonais !

gouttes-de-dieu-tome-1-9782723463409_0
©Éditions Glénat

Il était une fois un Château à Bordeaux, nommé Château le Puy et géré par le vigneron Jean-Pierre Amoreau. En 2003,  Jean-Pierre Amoreau produit une cuvée de vin rouge, qui à ses yeux représente un intérêt modeste, compte-tenu de la grande sécheresse qui a sévi cette année-là. Mais en 2009, le destin du Château le Puy bascule. Dans une interview accordée au quotidien Libération, le vigneron raconte que son nombre de commandes a subitement augmenté de manière significative, à raison de 100 par semaine, contre 5 ou 6 habituellement. La raison de ce succès aussi fulgurant qu'inattendu ? Un manga japonais intitulé les Gouttes de Dieu, dont le scénario raconte l'histoire d'un père vigneron qui lègue sa collection de vins à ses enfants, tout en leur demandant de résoudre des énigmes dont une, intitulée les Gouttes de Dieu. Ce titre un brin mystique désigne en réalité la cuvée 2003 du Château le Puy ! Banco pour Jean-Pierre Amoreau : la BD fait un véritable carton, et la cuvée devient célébrissime au Japon, ainsi qu'aux États-Unis. Cela aurait pu représenter une véritable mine d'or pour le Château le Puy. Mais Jean-Pierre Amoreau, qui juge injuste de ne pas en faire profiter ses clients locaux, commercialise sa cuvée à 18 euros... soit 3 euros de plus que son prix d'origine.

2) L'ancêtre du Coca-Cola est né près du vignoble bordelais

540319174233164768_464d2daa5b3d-1
©Coca-Cola

Vous pensiez que le Coca-Cola était une invention 100 % made in usa ? Eh bien, pas tout à fait ! Son créateur John S Pemberton était bien américain et a lancé la célèbre boisson dans la ville d'Atlanta. Mais John S Pemberton était également pharmacien. Détail qui a son importance, puisqu'il s'est inspiré de la recette d'un breuvage médicinal français pour créer le Coca-Cola. Élaboré à base de feuilles de coca et de noix de kola, (fruit du kolatier originaire de la forêt Ouest africaine employé pour lutter contre la fatigue et pour améliorer la vigilance) le remède était mélangé à du vin de Bordeaux. Une invention du chimiste d'origine corse Angelo Mariani qui a vu le jour en 1863. John S Pemberton s'en est donc inspiré pour créer ce qui demeure aujourd'hui l'une des plus célèbres boissons au monde !

3) Des grands crus de Château Mouton-Rothschild en Moldavie !

colectianationala2
©Caves de Cricova 

Si l'envie vous prend de visiter la Moldavie, ne manquez pas les caves de Cricova. Situées à seulement quelques kilomètres de la capitale moldave Chisinau, elles représentent l'une des plus vastes caves de la planète. Véritable caverne d'Ali Baba du vin, elles recèlent un trésor inestimable : des grands crus bordelais du Château Mouton Rothschild datant de 1936 ! Comment ces bouteilles ont-elles pu voyager jusqu'en Modalvie ? L'histoire remonte à la Seconde Guerre Mondiale, au cours de laquelle le militaire nazi allemand Hermann Göring dévalisait les caves les plus prestigieuses de France pour s'emparer des grands crus. Selon une enquête publiée dans l'Express en 2012, les bouteilles auraient été retrouvées dans la ville de Königsberg ( aujourd'hui Kaliningrad) en 1941, avant d'être renvoyées en Moldavie en 1947, d'abord dans une maison du centre-ville, puis dans les caves de Cricova quelques années après. D'autres grands crus bordelais de la collection Göring (qui comptait en tout 455 bouteilles de crus français) seraient également conservés dans les caves de Cricova.